Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Recherche dans une partie de l'article 
 Résultat de la recherche de Doc. Poitou G., t.3 
1
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCOMPLISSEMENT     
-

Faire accomplissement de justice à qqn. "Faire droit à qqn" : ...nous donnons en mandement au dit seneschal que, parties oïes en leurs justes raisons et deffenses, il leur face bon et brief acomplissement de justice. (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 8). ...adfin que li diz Pierres Cardons leur fust renduz et renvoyéz, pour d'icellui, comme de leur bourgois et subget, congnoistre et faire à le Loy de le dicte ville d'Arras raison et acomplissement de justice (Hist. dr. munic. E., t.1, 1377, 393).

2
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACERTENER     
-

Acertainer qqn de qqc. "Assurer, informer qqn de qqc." : ...la terre (...) la quelle vous avez fait crier en vente et subaster pour le dit seigneur, ou cas que deuement seroit criée et subastée, de laquelle chose nous n'estions pas acertenez, vous bailliés pour le pris à noble et puissant homme monseigneur le duc d'Athenez, ainsi comme ès dites lettres est contenu, et nous aions entendu que le procureur de nostre dit seigneur en Poitou ait la dite terre mise à fuer et fait crier en vente à mil et Vc livres (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98).

3
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ADHÉRENT     
-

En partic. "Complice (dans une guerre, un complot, une intrigue, une action répréhensible)" : ...comme feu Estienne Marcel, nagaires prévost des marchanz de la ville de Paris, et plusieurs autres bourgoys et habitanz d'icelle, ses complices, aliez et adhérens, eussent, ou temps passé, fait, commis et perpétré, de leurs mauvaises voulentez, plusieurs conspirations, monopoles, traïsons, rebellions armées, invasions, aliences et chevauchées contre nostredit seigneur et père, nous et la couronne de France, en commectant force publique et crime de lèze-magesté, dont se sont ensuiz plusieurs et divers inconvénianz (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 191). ...le dit Jehan Doire qui, si comme il confessa, n'avoit et n'a pas intencion du dit chastel recouvrer par force d'armes ne autrement, mais du tout s'en desista, renonça et renonce du tout expressement, par ces presentes lettres, de sa bonne volenté, de sa certaine science et propre mouvement, pour lui, pour ses complices, adherens, familiers et aidans à tout le fait et effect de la dicte obligacion (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 230). ...Jehan, son mari, nostre rebelle, adherent et de l'obéissance de noz dis annemis (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 8). ...et [il] s'en feust alé rendre brigant, adherant, complice et alié des ennemis et adverseres de nostredit feu pere et de nous (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1427, 68). ...ceste adjunction dudit seigneur roy de Secile, que ledit monseigneur de Berry requiert, est bien contraire aux lectres, escriptures et semonses que ledit monseigneur de Berry et ses adérens ont fait publier par ce royaume (Roi René vie L., 1465, 312). ...les chanoines et chapitres du dit Séez et leurs adhérents, faulteurs et complices, estans intruz et en garnison dedans le fort du dit Séez. (Cartul. Laval B., t.3, 1486, 317).

4
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AFFERMEUR1          AFFERMEUR2     
"Celui qui reçoit le paiement des fermes ; fermier des rentes et revenus d'une seigneurie" : ...le dit viconte a donné et octroyé, encore donnet et octroiet, par la teneur de ces presentes, plaine auctorité, general et liberal administracion, povoir et mandement especial de prendre, lever et recevoir, pour eaux ou pour leurs deputez ou à deputer de eus ou de l'un d'eux, toutes et chascunes ses rentes (...) de oster et de mettre capitaines, senescalz, chastellains, receveurs, affermeurs, sergens et autres officiers quelconques, de contraindre et de faire contraindre touz receveurs, affermeurs et autres officiers quelconques et de quiconque estat qu'il soient, à compter et à rendre bon compte et loyal de tout ce qu'il auront eu et receu du sien, en quelque maniere que ce soit ou puisse estre, de donner lettres et memoriaulz de receptes, de paiemenz et de quictances. (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 317).
5
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AFFIER1          AFFIER2     
B. -

Affié de qqc. "Assuré de qqc. ; avec la garantie de qqc." : Et par ceste transaction et accort retournent les diz religieus à l'obeissance du dit viconte, affiez de touz despens et domages, amandes et restitucions de fruiz (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 82).

6
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ALLOUÉ     
A. -

"Personne qui est chargée d'agir au nom d'une autre ; fondé de pouvoir" : Et deffendons, de par nostre dit seigneur, au dit lombart et à ses procureurs, message et alloez, et porteurs des dictes lettres et caucions, et à touz ceulz qui ont ou auront cause du dit lombart (...) que il ne usent ne esploitent, ne ne facent user ne espleter, par eulz ou par autres, des dictes lettres ou caucions (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 69). ...se celi de nous deux, sur lequel le dommaige seroit fait en son paiix ou sur ses subgiéz, requeroit son alloyé de aidier ceste chose à vengier (Trés. Reth. S.L., t.2, 1366, 178).

7
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     APENSER1          APENSER2     
-

De fait apensé/d'aguet apensé/de guet apensé. "Avec préméditation" : ...le dit Migonnet de fait apensé avec ses diz complices assailli à armes yceli clerc et sur il gecterent pluseurs cops, dont il fu navrez en pluseurs parties de son corps et mutelez en une de ses mains, par tele maniere que, se il ne se fust deffenduz, le dit Migonnet l'eust tué (Doc. Poitou G., t.3, 1359, 275). ...quant pluiseurs personnes estoient à faire aucun murtre ou autre crime capital, les dessus dis eschevins ne condempnoient criminelment que l'un des dis malfaiteurs qui le fait advooit, dont pluiseurs inconveniens sont ensievy, advisé est que toutezfois que aucun tel fait sera fait d'aguet appensé ou de certain propoz, tous en seront pugni criminelment. (Hist. dr. munic. E., t.1, 1379, 397). ...de bature ou mutilacion fait de guet apenssé, ou d'autre crime, en la court du prince, jamais le vassal n'en aura la court ou le renvoy (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 404).

8
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     APLEIGEMENT     
DR. "Action de mettre sous la main d'un garant un bien revendiqué au moment d'un procès en action possessoire" : Et s'en lia le dit Michiel en droit davant nous par la foy de son corps en nostre main, que encontre n'en vendra par appleigement ne par contrappleigement ne par aultre manière. (Cartul. Laval B., t.2, 1334, 185). ...disoient les diz religieus que le dit noble avoit fait, par soy ou par autres, pluseurs prinses sur eulz et sur aucuns des religieus de leur dit moustier de chevalx et d'autres biens meublez, et fait faire pluseurs torsfais et excès, desquelz il se estoient complains en pluseurs et diverses cours contre le dit viconte par voie d'applegement, de reffus et autrement, concluans à restitucion de leurs diz biens et à eulx desendomager. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 77). Et lequel prieur est d'assentement que ledit applegement mis hors et ousté que ledit Gervese et sadite fame tiengnent lesdites chouses aux cens et devoirs dessusdiz. (Cartul. St-Victeur B., 1397, 236). S'il fait applégement contre son seigneur qu'il tienne le sien à tort, et sur reffus de pleige, et il succombe, il pert son fief. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 450). Celui qui obtient sentence diffinitive en matière pocessoire, c'est assavoir en cas d'appleigement contrappleigement et complainte, et depuis la sentence il tiengne et posside l'éritaige par an et par jour paisiblement sans adjournement ou autre inquiétacion, il acquiert la propriété de la chose contre celuy seullement contre qui il a obtenu ladicte sentence (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 566).
9
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARDUEUX     
"Difficile" : ...nous à ces presentes lettres avons mis et appousé nostre seel, du quel nous usons en noz ardueux negoces (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 146).
10
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARME     
-

À armes. "Avec des armes, armé" : ...le dit Migonnet de fait apensé avec ses diz complices assailli à armes yceli clerc et sur il gecterent pluseurs cops, dont il fu navrez en pluseurs parties de son corps et mutelez en une de ses mains, par tele maniere que, se il ne se fust deffenduz, le dit Migonnet l'eust tué (Doc. Poitou G., t.3, 1359, 275).

11
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARME     
-

Force d'armes. "Violence armée" : ...que les diz mere et enfans souz la dite especial garde il maintiegnent en leur justes possessions, franchises, droiz, libertez, usages, jurisdicions et coustumes, et de toutes injures, violences, griés, oppressions, force d'armes et inquietacions indeues, quelles que elles soient, les defendent (Doc. Poitou G., t.1, 1331, 387). ...le dit Jehan Doire qui, si comme il confessa, n'avoit et n'a pas intencion du dit chastel recouvrer par force d'armes ne autrement, mais du tout s'en desista, renonça et renonce du tout expressement, par ces presentes lettres, de sa bonne volenté, de sa certaine science et propre mouvement, pour lui, pour ses complices, adherens, familiers et aidans à tout le fait et effect de la dicte obligacion (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 229). ...Alain de Beaumont, lequel avoit mis par force d'armes en nostre obeissance le chastel de Sainte Onomoye en Poitou, que tenoit le sire de Mucidain, nostre rebelle (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 4).

12
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARME     
-

Port d'armes. "Attaque, coup de force fait inopinément" : Nous, acertainez des bons et agreables services que les diz exposans nous ont faiz et à noz predecesseurs ès dictez guerres, et de la vraie amour et parfaite loyauté, que il ont eue à nous, à noz predecesseurs et à la couronne de France, aux diz exposans, leurz complices (...) pardonnons, de nostre grace especial, auctorité royal et certaine science, le port d'armez et tous les cas dessus diz avec toute offense (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 350). Pour lequel cas, ou quel l'en dit nostre sauvegarde avoir esté enfrainte, port d'armes, force publique et ravissement dampnables avoir esté commis et perpetrez, procès a esté meu et pend par devant nostre bailli de Touraine (Doc. Poitou G., t.7, 1412, 226).

13
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARRÊT     
C. -

DR. "Résolution, décision d'une cour souveraine" : ...la somme de vingt et sept mil et cinq cenz livres tournois, ou environ, les quiex il demandoient à eulz estre paiez par la dicte madame la contesse, si comme par arrest, accors et lettres il le disoient apparoir plus plenement. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 34). ...par vertu de certain arrest de ladite Court de Parlement par lui obtenu (...) et de l'executoire d'icellui donné le 1er jour du mois de mars dernier passé, je eusse et aye fait commandement de par le Roy nostre sire aux Prevost des marchands et eschevins de la ville de Paris qu'ils paiassent audit du Breuil, ès dits noms, la somme de 325 l. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1449-1450, 625).

14
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARSURE     
"Fait de brûler, incendie" : ...par les dictes guerres sont maintes foiz avenues batailles morteles, occisions de genz, pillemens d'eglises, destructions de corps et perils de ames, defloracions de pucelles et de vierges, deshonestacion de femes mariées et veves, arsures de villes, de manoirs et edifices, roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins, justice en est faillie et la foy crestienne refroidie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 311).
15
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARTICLE     
1.

"Point sur lequel porte une accusation" : ...comme Jehan Bonnet, lequel nous a longuement servi en nostre office de procureur de Poitou, feust approchié par maistre Guillaume de la Garrigue, nostre general procureur, sur pluseurs articles tendens à toutes fins. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 12).

16
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ASSUREMENT     
B. -

"Délivrance d'un fonds qui sert d'hypothèque à un créancier" : ...pour ce que les diz espoux ne povoient entierement poier les arerages des rentes (...) il convint que ils vendissent et vendirent au dit lombart cinq setiers de froment de rente sur leurs dictes terrez et sur touz leurs autres biens, à paiier au terme dessus declaré chascun an, pour le pris de vint et cinq livres de monnoie lors courant, que les diz espoux [payerent] du remenent de l'aseurement des diz arerages de l'an dessus dit (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 65).

17
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AÜNER     
Empl. trans. "Réunir, rassembler" : ...les trois homages que il nous est tenuz faire pour cause de trois chastellenies que il tient de nous en trois homages (...) il nous pleust mettre et auner à un seul homage à tous jours, afin que son dit chastel et chastellerie de Partenay en soient plus noble et honorable (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 4).
18
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AUTRUI     
-

Nostre droit et l'autrui. "Notre droit et celui d'autrui" : Et que ce soit ferme chose et estable à tous jours, nous avons fait mettre nostre grand seel à ces lettres. Sauf en autres choses nostre droit et en toutes l'autrui. Donné à la chasse, en la forest de Montmorency (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 8). Et affin que ce soit chose ferme et estable à tousjours, nous avons fait mettre nostre scel à ces presentes. Sauf en autres choses nostre droit et l'autruy en toutes. (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 155).

19
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AVALUEMENT1          AVALUEMENT2     
"Estimation, évaluation" : ..le pris de cinquante et huit livres diz solz de petis tournois, que la dicte demoiselle confessa devoir au diz lombart, pour la moitié de l'avaluement des diz arrerages des dictes deux années derriennement passées, les quès arrerages le dit lombart avoit avaluez de la dicte demoiselle à la somme de cent et diz sept livres de petis tournois (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 66). ...pour ce que l'en fait doubte oudit avaluement à la descharge dudit Guy Guilbaut pour cause de la mutacion et foiblesse des monnoyes qui esdis mois d'avril et may MCCCCXX (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 282).
20
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AVOUAISON     
ADMIN. "Ressort de la justice d'un avoué" : ...les dictes cité et chastel de Poitiers, terre et païs de Poitou, avec les appartenances et appendences d'icelles, en saisine et proprieté, et d'icelles nous desvestons et desaisissons, et en vestons et saisissons nostre dit frere, et les transportons en lui avec tous les fiez, jurisdicions, seigneuriez, hommagez, vassaux, vassallagez, obeissancez et subjections, recognossancez, reverencez, gardes, advoissons, patronnages mere et mixte, droitures, rentes, revenuez et tout ce que nous avions et povions avoir ez choses dessus dictes (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 313).
21
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BAILLETTE     
"Action de donner à cens" (synon. accense) : ...d'icelles [places] et de chascune l'en avons mis et mettons en possession et saisine paisible, comme en la soue propre chose, en deboutant et privant touz autres qui dorez en avant diroient avoir droit, tant en proprieté comme en obligacion, ou autrement, en ycelles, paravant ceste presente baillete, par la teneur de ces presentes. (Doc. Poitou G., t.3, 1358, 262). ...ilz avoient essarté et mis en labouraige la pluspart de ladicte pièce de terre, soubz umbre de la baillète qu'il avoit faicte audit feu Huguet Guinaut, leur père (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 235).
22
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BAILLIE1          BAILLIE2     
"Action de donner" : ...il avoit baillié à Macé Guarnier, vallet, et aus siens, à heritage perpetuel, toutes les choses heritaux, tant terres, rentes et autres choses qui jadis furent monsieur Thiebaut Chastignier et Alain de la Forest (...), pour un gans blans de devoir, en la quelle baillie nostre dit chier amé filz avoit reservé et retenu pour nous le usufruit des dictes choses (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 25).
23
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BARRAGE     
REDEV. "Droit dû au passage d'une barrière" : ...le dit Philippe, à son pourchas, empetra commission à li adrecie que touz ceuls qui avoient levé paages, barrages et autres choses fussent contrains à lui rendre compte de tout ce qu'il avoient receu (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 176). ...toutes coustumes, travers, peages, passages, barrages, entrées, yssues et aides de villes, reves, traiotes et tous autres droiz et devoirs mis ou à mectre sus sur toutes denrées et marchandises (Hist. dr. munic. E., t.1, 1481, 465).
24
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BÉNÉFICE     
-

Benefice de inventaire. "Droit accordé à un héritier de n'accepter les dettes que jusqu'à la concurrence des biens qu'il a recueillis" : ...le dit commissaire demanda à Jehan Sarrazin, filz du dit feu maistre Pierre, qui se dit hoir ou benefice de inventoire tant seulement, se il se vouloit de riens opposer au contraire (Doc. Poitou G., t.2, 1348, 405). ...au dit suppliant avons octroyé et octroions par ces presentes, de grace especial et de noz plains povoirs et auctorité royaulz, que du dit feu Guillaume de Ploermel, son pere, il se puisse (...) porter comme hoir, et les biens demourez de son decès, tant meubles que heritaiges, penre et appliquier par devers soy avec et souz le dit benefice de inventoire (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 6).

25
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BÉNÉFICE     
-

Par benefice d'/de inventaire : ...les hoirs feu Macé Bigot, les quiex s'estoient faiz hoirs du dit feu par benefice de inventoire seulement, si comme l'en dit, furent autresfoiz approchiez de ce que l'en disoit que le dit feu, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, avoit achaté certaine quantité de ruaux et de greignailles (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 159). A Jehan de Ruit, huissier de Parlement, heritier par benefice d'inventaire, comme il dit, de feue Jehanne, jadis femme de feu Me Pierre de la Rose, auquel messeigneurs, pour consideration du contenu en une requeste par luy baillée, luy ont moderé et quitté la moitié de 117 s. p. de rente que ladite ville a droit de prendre (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1444-1445, 414). ...lequel Henry Borderie a respondu audit Alain qu'il ne savoit riens dudit compte fait avec son père, et qu'il n'estoit ne s'estoit porté héritier de son dit père que par bénéfice d'inventoire. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 402).

26
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BILLON1          BILLON2     
A. -

"Masse d'alliage (destinée à être convertie en espèces) faite d'un métal précieux et d'autres métaux où la quantité de métal précieux est moindre que les autres métaux" : ...consideré que la dite Monnoye de Poitiers et autres de par là chomoyent par deffaut de billion, si comme yceulz generauls maistres disoyent, et que le roy auroit plus grant pourfit asés du monnoyage des diz trois mille mars d'argent que la dite composition ne monte, avons compossé et acordé, ou nom et pour le roy nostre dit seigneur, avec les dessus dis Pierre Larchier et Jehan Germain (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 130). De lui, sur ce qu'il puet et pourra devoir à mondit seigneur, à cause de ladicte monnoye, la somme de deux cens cinquante frans, en deniers payez à messire Guy de Bar, bailli d'Auxois, que ses gens prindrent ou mois de janvier derrain passé sur les gens dudit Jehan Dayne qui lors estoient ou bailliaige dudit Auxois pour amasser billon pour fournir ladicte monnoye de Chalon (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 662). En oultre fut trouvé chargié par lesdictes informations, ledit Jacques Cuer d'avoir fait mener et transporter oudit païs d'Alexandrie et vers lesdiz Sarrazins grant quantité de cuyvre, et aussi d'avoir fait fondre et mectre en lingotz en nostre royaume et en aucunes de nos monnoies et ailleurs, grant quantité d'argent blanc alayé en partie de nostre monnoye aiant à présent cours, et d'autre billon à moindre loy de deux deniers ou environ que n'est l'argent aiant cours en nostre dit royaume (Doc. 1453. In : Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 7).

27
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOÎTE     
b)

"Caisse de recette (d'un receveur)" : Mandans aussi, par ces presentes, à noz amez et feaulx les genz des comptes et generaulx maistres des monnoies de monseigneur et de nous, à Paris, que au dit maistre ilz facent les comptes de tout l'ouvrage qu'il a fait par le dit temps, si comme il leur apperra par les boites et papiers des diz gardes (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 283). ...des deniers des boites de ladicte monnoye prins en despence par le compte d'iceulles boites commençant le XVIIe jour d'avril mil CCCC et XVII apres Pasques et fenissant le XXIIIIe jour de decembre ensuigant, quatre vins quinze frans douze solz neuf deniers (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 47).

28
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BRIGUEUX     
"Qui aime et provoque les disputes, querelleur" : ...Geffroy Ayraut, homme de mauvaise conversacion, brigueux et rioteux (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 304). ...le dit Philippon estoit brigueux et rioteux homme (Doc. Poitou G., t.5, 1388, 351).
29
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BRISER     
2.

"Attenter au droit d'autrui" : ...et [ils] fussent alez après le dit Bouchart et son chastellain, pour savoir la cause pour quoy il avoit ainsy amené son subjet de sa terre et brisié sa justice. (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 349). ...Jehan Fournier et contre etc..., qui lui ont fait tort force et de nouvel depuis an et jour en cza, en brisant sa saisine, c'est assavoir en exploitant et faisant exploicter par eulx et par autres, eulx l'avans fermes et estable, certains heritaiges (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 351).

30
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CAUSE     
-

Avoir cause de qqn. "Être du parti de qqn ; soutenir qqn" : Et deffendons, de par nostre dit seigneur, au dit lombart et à ses procureurs, message et alloez, et porteurs des dictes lettres et caucions, et à touz ceulz qui ont ou auront cause du dit lombart, (...) que il ne usent ne esploitent, ne ne facent user ne espleter, par eulz ou par autres, des dictes lettres ou caucions (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 69). Dudit Andry, sur ce qu'il peut et pourra devoir à mondit seigneur à cause de sadicte recepte, la somme de cinq frans, en deniers paiez à Jehan d'Espaigne, clerc, demourant à Dijon, ayant cause quant ad ce de feu Regnault de Gondry, son oncle, jadiz maistre des monnoyes de Flandres (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 43). ...la somme de 500 escuz d'or enquoy ledit feu mareschal estoit tenu et obligé audit Jacques [Cuer] ou Guillaume de Varie, son principal clerc et facteur, comme aiant droit et cause de Guillaume Aheng, marchant d'Alemaigne, par lectres obligatoires (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 501).

31
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHAMBRE     
.

"Assemblée des gens chargés des comptes" : Ainsin signée : Par le roy en ses Requestes, et rescripte pour la correction faicte en la chambre. J. Douhem. (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 354). De certaine aide (...) pour desemparer et emplir lez fossez de labbaye de Montebourg qui estoit fort en lan MCCCLVII, par le compte du dessusdit viconte rendu en la chambre, IImVIIIcIIIIxxXVI moutons de roy. (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 34). ...ainsin restoient à paier d'icelle descharge 800 livres parisis qui valent 1.000 livres tournois, lesquelles par vertu de la coppie dessus dicte certiffiee, comme dit est, et autre certifficacion de la Chambre des comptes du roy, ledit Noident prent par la despence de son compte (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 212).

32
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHARGE     
a)

"Direction, commandement (d'hommes d'armes)" : ...de faire au profit de nostre royaume, si comme bon li semblera, et de croistre, appeticier, oster et changer toutes les establies, garnisons et charges de gens d'armes, de cheval et de pié (Doc. Poitou G., t.3, 1352, 109). ...lequel, pour trouver maniere d'estre recompensé sur ledit de Montsorbier de sa dicte destrousse, s'en ala avec aucuns des gens de guerre de la charge de nostre amé et feal Denis de Saint Savin, chevalier (Doc. Poitou G., t.8, 1446, 341). ...aucuns gens de guerre de la charge dudit Pierre de Louvain ont esté logiez au lieu et bourgaige de Saincte Seuline en Poictou (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 257).

33
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHARITÉ     
A. -

"Aumône donnée aux pauvres" : ...comme par le maire de la ville de Niort et par ses deputez une charité, appellée la charité de l'oublée, ait esté acoustumée estre donnée, chascun an, en la dite ville de Niort, le jour de la feste de l'Invention Sainte Croix, c'est assavoir à chascun povre qui y vient deux denrées de pain (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 210).

34
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHASSE1          CHASSE2     
2.

"Partie de chasse" : Et que ce soit ferme chose et estable à tous jours, nous avons fait mettre nostre grand seel à ces lettres. Sauf en autres choses nostre droit et en toutes l'autrui. Donné à la chasse, en la forest de Montmorency (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 8).

35
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHATEL     
-

Au sing. : ...le dit suppliant qui pour le temps gaignoit sa chevance simplement et loyalment, en menant vivres à la Rochelle et ailleurs avecques trois bestes chevalaines et en achetant blez et vins par les païs, les diz Anglois en venant de Valence au dit lieu de Maillezois, tolirent au dit suppliant les dites trois bestes qui estoient la plus grant partie de son chestel (Doc. Poitou G., t.3, 1359, 277). Toutes voies le sergent doit savoir quel chetel il a sur les bestes ; et, le chetel rabatu, s'il y a aucun crois, il les puet executer jusques à la somme du crois ; car c'est du chetel de cellui sur qui il execute. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 163).

36
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHENAL     
A. -

"Cours d'eau artificiel ou naturel, aux bords réhaussés, susceptible d'être réglementé dans un but de navigation ou de dessèchement" : ...sus ce que nous disions à nous appartenir les peceiz et les briseiz et tout nauffrage qui arrivent ou arriver povent dès le bois aus diz religieus jusques a la Goule de Jart, et touz briseiz, peceiz et nauffrages qui entrent et entreront touz jours mais le chenau de Jart ; et disions en oultre à nous appartenir les costumes et les planchaiges de touz les vessiaus entrans le chenau de Jart (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 413). Derechief fust accordé que les planchaiges, les vendes et les coustumes de veissiaus et des nez qui entreront la dite cheneau demouront à nous (...), sauve les planchaiges et les vendes des veissiaus qui metterient planche et serient venduz dedans leur terre, les quiex seroient leurs, et les acensamenz des pescheries seroient nostres, si comme nous les avons acoustumé. (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 415). ...il n'avoit pas gardé noz droiz envers pluseurs abbés pour cause des chenaux des marois et en avoit eu de chascun deux mars d'argent. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 17). ...il apperceut qu'ilz prindrent ung chemin qui tiroit droit à passer par la chenau le roy, où il n'y a point de passage ne de chemin où l'on ait acoustumé de passer, en delaissant ledit port (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 266).

Rem. V. achenal.

37
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHEVALIN     
Beste chevaline. "Cheval ou jument" : ...le dit suppliant qui pour le temps gaignoit sa chevance simplement et loyalment, en menant vivres à la Rochelle et ailleurs avecques trois bestes chevalaines et en achetant blez et vins par les païs, les diz Anglois en venant de Valence au dit lieu de Maillezois, tolirent au dit suppliant les dites trois bestes qui estoient la plus grant partie de son chestel (Doc. Poitou G., t.3, 1359, 277). ...les bestes chevalines (Doc. Poitou G., t.10, 1458, 49).
38
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHEVAUCHÉE     
A. -

DR. FÉOD. "Droit du seigneur de faire marcher ses vassaux pour ses querelles particulières" : ...s'il advenoit enssy, quant que ce fut, que par ost, par chevauchie ou par feu, li dite fiertre et les reliques qui dedens seroient fussent perdus, ars u mal mis par aucuns adventure, nous, pour nous ne pour noz successeurs, n'en seriemes de riens tenut de demander, requerre ne rechachier sur les dits confreres (Drap. Valenc. E., 1337, 23). ...donnons, par ces presentes, plain povoir, auctorité et mandement especial de faire cemonces, assemblées et chevauchées de genz d'armes à cheval et de pié, et de les mettre et recevoir à noz gaiges, de visiter les frontieres, les bonnes villes et chastiaux desdites parties, de ordenner et y mectre establies de genz d'armes et de pié, de vivres et d'autres choses qui y seront neccessaires (Doc. Poitou G., t.2, 1348, 398). ...touz ceuls qui doivent et sont tenuz d'avoir et faire la garde des portes de la dite ville, et autres qui doivent host et chevauchie vendront et seront tenus de venir à la dicte ville pour la garder, touz armés (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 205). ...volons et ottroions auxdis marchands que ilz (...) seient francs et quites, desoubs nostredit seigneur, d'ost, de chevauchiés, de gayt, de garde de chastel et de villes, de toutes tailles, prieres, carovées, et mortemain. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1378, 254). ...la somme de cinquante six livres douze soubz quatre deniers tournois en prest sur les gages de nous, deux autres chevaliers et dix neuf escuyers desservis et à desservir en cestes présentes guerres ou païs de Flandres, en la compagnie de monsieur de Chastillon, en la chevauchée que le Roy, nostre dit seigneur, entant faire audit païs. (Cartul. Laval B., t.2, 1383, 305). ...[ilz] avoient esté, estoient et sont de tout temps frans, quittés et exemps de tout ost, chevauchiée, recours de justice et autres choses quelxconques envers le conte d'Artois et ses officiers ressortissans soubz le Roy et par devant ses gens et officiers, sans moien (Hist. dr. munic. E., t.1, 1389, 409). Il a difference entre houst et chevauchée : car houst est pour deffendre le pais, qui est pour le prouffit commun ; et chevauchée est pour deffendre son seigneur. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 561).

39
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHÔMAGE     
-

[D'un secteur d'activité] Estre en chomage. "Arrêter toute activité" : Si resgardai que, pour ce que la Monnoie de Poitiers avoit esté longuement et estoit encores en chomage, et que il convenoit et avoit convenu emprunter une grant somme de deniers pour baillier à monseigneur Aymeri de Rochechouart, capitainne de Poitou et de Xanctonge (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 161). ...lesquelz voyans que nostre monnoye de la dicte ville de la Rochelle estoit en chommaige et que l'en ne besongnoit point (Doc. Poitou G., t.8, 1446, 279). ...j'ay regardé et visité la montaigne de la mine dudit lieu de Saint-Pierres, et trouvé qu'elle estoient en chommage et que on n'y avoit aucunes chose besongné depuis la prinse dudit Cuer et n'y trouvé aucune mine tirée. Et après me transporté ou martinet et en la maison dudit lieu, et trouvé ou celier de la dicte maison 33 pièces de cuyvre qui n'estoit peloux ne du tout affiné (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 250). ...lesquelles mines, obstant les guerres et divisions qui longuement paravant avoient esté en ce royaume, avoient esté et estoient lors en friche et chommage (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 285).

40
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHÔMER     
A. -

[D'une pers.] "Ne pas travailler, suspendre son travail" : ...consideré que la dite Monnoye de Poitiers et autres de par là chomoyent par deffaut de billion, si comme yceulz generauls maistres disoyent, et que le roy auroit plus grant pourfit asés du monnoyage des diz trois mille mars d'argent que la dite composition ne monte, avons compossé et acordé, ou nom et pour le roy nostre dit seigneur, avec les dessus dis Pierre Larchier et Jehan Germain (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 129). ...que chacun desdiz ouvriers soit tousjours pourveu pour son ouvrage d'ung martel et une douzaine de coignectz qui lui sera délivrée en la forge, en tele manière que par faulte desdiz martel et coignectz il n'ait cause de chommer ne perdre temps (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 354).

41
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CIVIL     
-

[P. oppos. à peine corporelle] Peine civile. "Condamnation pécuniaire" : ...pardonnons le dit fait et toute paine criminelle et civille que, pour occasion d'iceli, il pevent avoir encouru ou deservi envers nous. (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 8).

42
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COHUAGE     
REDEV. "Droit qui se paie pour les marchandises portées à la cohue, au marché" : ...li fu commandé de par le seneschal du roy et requis de par les fermiers du cohuage et autres genz à qui il appartenoit, que il la feist reparer, et onques pour tant ne l'a fait, maiz en a esté negligens et remis, et ainssi est la dite cohue si ruyneuse et decheue que ad present ne seroit rapareillie pour mil cinq cens livres (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 177).
43
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COHUE     
A. -

"Halle, marché couvert" : ...vint et cinc livres de rente en deniers, que il nous devoit chascun an à héritage, c'est assavoir vint livres de tournois sus la cense de Saint Rogacien en Aunis et cent souz tournois sus la cohue de Vovant (Doc. Poitou G., t.1, 1330, 359). ...la cohue ou hale de Nyort, qui est heritage du roy nostre sire, en la quelle toutes les marchandises et denrées de toutes manieres de genz sont recueillies et vendues (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 177). ...Pierre d'Aunay, le dimanche ensuiant sur le tart, en la cohue du dit lieu de Fontenay, commença à tancer et rioter aus diz exposans, (...) disant au dit Guillaume que il estoit larron (...) et à sa dicte femme que elle estoit putain et que elle alast soy faire trayner par les mareschaussies à ses valez (Doc. Poitou G., t.4, 1375, 378). Les quelz André et ses compaignons se retrairent, quant ilz les oïrent issir hors d'icellui hostel, en alant tout au long de la cohue ou halle du dit lieu et jusques à l'ostel d'un appellé Colin Vinet (Doc. Poitou G., t.5, 1389, 400).

44
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMMUN     
1.

"Corps des bourgeois d'une ville" : À touz ceulx qui orront et verront ces presentes lettres, le maire et le commun de Poitiers, salut en Dieu nostre Seigneur pardurable. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 144). ...lesquelles XLV quehues de vin madame la duchesse, par l'avis d'aucuns des gens du conseil de mondit seigneur et d'elle a fait donner et presenter de par elle et de par mondit seigneur aux personnes apres escriptes pour consideracion des bons et agreables services, afin qu'ilz soient plus enclin es affaires de mondit seigneur et mesmement à entretenir le commun de ladicte ville de Troyes à la bonne amour et adhesion de mondit seigneur (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 836). ...ilz garderont et entretiendront ces presentes ordonnances au bien publique d'icelle nostre ville, en excerceant leurs dis offices bien, justement et loialement au bien de la justice et à l'onneur et prouffit de nostre dite ville et du Commun d'icelle (Hist. dr. munic. E., t.1, 1466, 107).

45
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMPLISSEMENT     
DR. Complissement de justice. "Exécution d'une sentence, punition du crime" : Si nous a supplié le dit sire de Thors que, comme il ne ses aidans n'aient aucunes des dites choses faites à cause ou entencion de roberie, de pillage ne d'autre cause, que pour revenjence, et n'en ait riens enboursé ne mis en tresor ne en espargne, et ces choses aient esté faites en tel temps que il ne peust poursuivre ne avoir par effect complissement de justice du dit Huguet, se de fait n'en eust prise venjance (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 294).
46
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMPOSER     
-

Composer à qqn à qqc. : ...sur les choses dessus dites il avoit composé à cent escus d'or à Huguet de la Crois, qui les dis articles avoit bailliez par devers nostre promoteur et ainsi devoit estre convaincu et attaint. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 15).

47
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMPOSITION     
-

Prendre composition de qqn : Item, comme Aymeri Engibaut fust souspeçonnez d'avoir emblé un beuf et mis le feu en un tas de fiens ou paille, et sur ce fust appellez en la court de Chasteamur, le dit Philippes Gilier et les genz du Galois le firent convenir devant eulz, à Fontenay, et pristrent composition de li jusques à la somme de trente livres (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 185).

48
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMPOSITION     
-

Venir à composition avec qqn : ...Jehan Sance, espaignoul, fu pris par le Galois de la Heuse, lors capitaine de la terre de Belleville, pour aucunes forfaitures, de quoy le dit Galois les accusoit, pour les quelles le dit Jehan vint à composicion avec le dit Galois (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 186).

49
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONFAIRE1          CONFAIRE2     
Part. passé en empl. adj. "Mis au point" : ...telle monnoie comme il couroit au temps que les lettres confectes sur le traictié et contraut du dit mariage furent passées (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 134). ...noz lettres sur ce confectes (Trés. Reth. L., t.3, 1438, 162).
50
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONFISCATION     
DR. "Peine qui consiste à adjuger au profit du souverain ou de ceux qui en ont les droits, les biens de qqn coupable d'un crime" : ...tous les biens et heritages estanz en nostre chastellenie de Melun et ailleurs, que souloit nagueres avoir et tenir Guillaume de Pouylly, escuier, à nous escheuz et avenus par la forfaicture et confiscacion du dit Guillaume, qui pour ses demerites a esté banni (Doc. Poitou G., t.3, 1365, 332). ...maisons, héritages et autres biens quelzconques nous sont acquiz et confisquez. Et sur yceulz biens, depuis ladicte confiscacion à nous advenue (Ch. VI, D., t.1, 1382, 26). Memoire que ledit receveur vendit naguaires à Lambrecht Kief deux fiefz gisans en la chastellerie de Berghes, avenuz à monseigneur par Guillaume Kief, pere dudit Lambrecht, par confiscacion (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 174). Et [les habitans] pourront, sans obtenir autre saulfconduit ou seureté que ces presentes, retourner en la dite ville au dedans trois mois et revenir à leurs biens sans quelque confiscacion. (Hist. dr. munic. E., t.1, 1482, 120).
51
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONNAISSANCE     
-

Avoir la connoissance de. "Avoir le droit d'instruire et de juger une affaire" : ...et se par le temps avenir, il avenoit cas touchant haute justice en la dite lande, le premier occupant de chascune des dites parties et qui premier prendroit le forfaiteur, toutes fois que li cas avendroit, auroit la cognoissance du dit forfait et delit, sentence et execution de celui fait qu'il l'ocuperoit, et par samblable maniere de la moienne justice (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 125). Des contens faiz en la ville de Beaune, le maire et les eschevins doivent avoir la congnoissance et de ceulx de la ville et dehors. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 31). Le duc de Bourgoingne doit avoir la court et la congnoissance de toutes les choses où il doit avoir droit ; c'est à entendre que, se discension, est de fief ou d'arriere fief, nait entre parties, la congnoissance en appartient au prince et non à autre. La cause si est : car il est sires d'aleux, de fiefs et d'arriere fiefs ; et ceulx qui tiennent en fief ou es refiefs ne sont que seigneurs utiles. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 198). ...vous, ledit mayeur, ou autres noz officiers, vous efforciez, d'avoir la congnoissance et amendes de tous cas d'exces et de delis qui ne sont pas criminelz (Trés. Reth. S.L., t.2, 1393, 383).

52
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTENU     
[À propos d'un écrit] "Substance, teneur" : ...se les criéez et subastations de la terre Loys Chabot, la quelle vous faites crier et subaster, sont faites et parfaites, soit baillie et livrée à monseigneur le duc d'Athenes sanz fraude pour le pris que le plus offrant et derrenier enchierissant en vouldra donner, et pour ce que nous ne savons pas se les criées et subastations sont faites et parfaites deuement, nous vous mandons que le contenu au dit mandement vous enterinez (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98). Si vous mandons et commandons expressément de par le Roy nostre dit seigneur, que le contenu ès dictes lectres, ycelles veues, sans aucun délay acomplissez en vostre viconté et ressort, bien et deuement, jouxte leur fourme et teneur (Ch. VI, D., t.1, 1384, 56). ...nous voulons et vous mandons que voiez lesdictes lettres et sur le contenu d'icelles vous enquerez de la verité. (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1488, 296).
53
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTREFAIRE     
B. -

[Le compl. d'obj. désigne le lang. d'une pers.] "Imiter (dans l'intention de tromper)" : ...Symon Goin et pluseurs autres leur complices, meus de male volenté, eux faisans comme Angloys et contrefaisans leurs lengages, s'en vindrent audit lieu d'Englers et prinrent pluseurs personnes et les batirent molt vilainement, disanz que il les metroient à mort, se il ne se raençonnoient (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 50).

54
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONVERSATION     
-

De mauvaise conversation : ...Geffroy Ayraut, homme de mauvaise conversacion, brigueux et rioteux (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 304).

55
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CORPOREL     
-

Serment corporel. "Serment fait en personne" : ...Ysabiaulz Patrie, jadis femme feu Piere du Rivau, (...) nous a dit et revelé et afermet par son serement corporel, lequel nous avons receu de la dicte Ysabeau, sur ce que li diz feu Pieres, ou temps qu'il vivoit, ot et prist, à cause de prest à usure, de Jehan Phelippe, lombart (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 64).

56
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CORRECTION     
A. -

[Acte de chancellerie] "Action de redresser, de corriger qqc., rectification" : Ainsin signée : Par le roy en ses Requestes, et rescripte pour la correction faicte en la chambre. J. Douhem. (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 354).

57
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CÔTÉ     
1.

"Parenté, lignée" : ...à cause de Katherine de Machecoul, sa femme, il deust estre heritier seul et pour le tout des biens, possessions et heritages de Marguerite de Bauçay, venans et descendens de la ligne et du costé d'icelle Marguerite (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 382). ...sommes souffisanment informez que le dit Jehan Dobe est noble personne et que ses predecesseurs du cousté et ligne devers le pere, dont il est descendu sanz bastardie, furent nobles personnes (Doc. Poitou G., t.6, 1394, 173).

58
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COTRET     
B. -

Région. (Ouest, Poitou) "Mesure pour les liquides" : ...chascun habitant de la dicte ville, de quelque condition que il soit, aura et tendra à son huys eaues en vesselz qui tiengnent un costeret d'eaue au moins. (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 207). ...deux cousterez de vin de disme ou cours de vendenges, par raison de quatre quartiers de vignes, dont il y a partie en gast et en fresche (Cartul. Laval B., t.2, 1376, 283).

59
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COUPE1          COUPE2     
B. -

"Cimier du bassinet" : ...comme Jehan de Lestoile, sergent de nostre dit seigneur en la seneschaucie de Poitou, luy estant prisonnier des ennemis de nostre dit seigneur et de nous, estans ès garnissons de Clavieres et de Rochemeon, ait porté et baillié par pluseurs foiz aus diz ennemis, pour sa delivrance et en paiement de la rançon de luy et d'autres prisoniers, pour les quieux il estoit pleges envers les diz ennemis, juppons, selles, drap, heussiaux, esperons, une couppe de bacinet (Doc. Poitou G., t.3, 1357, 255).

60
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COURONNE     
.

Couronne de France. "Royaume de France" : Nous, acertainez des bons et agreables services que les diz exposans nous ont faiz et à noz predecesseurs ès dictez guerres, et de la vraie amour et parfaite loyauté, que il ont eue à nous, à noz predecesseurs et à la couronne de France, aux diz exposans, leurz complices, (...) pardonnons, de nostre grace especial, auctorité royal et certaine science, le port d'armez et tous les cas dessus diz avec toute offense (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 350). ...en acquictant leur loyaulté envers nous et nostre dit seigneur et pere et la couronne de France (Doc. Poitou G., t.8, 1436, 102). ...nostre frère et cousin, par son testament ou ordonnance de derrenière volonté, nous eust fait, constitué et ordonné son heritier universal, et entre autres choses par sondit testament nous eust delaissé ledit viconté de Chastelleraud, pour icellui estre joinct et uny à la couronne de France, sans ce que il en peust jamais estre osté ne separé ; depuis lequel trespas, nous eussions differé et delayé de accepter ledit laiz d'icellui viconté, soubz umbre de certains troubles et empeschemens (Doc. Poitou G., t.12, 1482, 559).

61
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COURS1          COURS2     
-

Cours d'eau. "Ruisseau, rivière" : ...le dit cours d'ayve ou ruissiau avoit empiré et cavé les diz murs de la dite ville pour la faute et coupe du dit Guillaume, ou de ses predecesseurs (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 146).

62
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COUTELET     
"Petit couteau" : ...et lors ycelui Guillaume, qui de ces choses fu moult esmeuz, se fust retourné et d'un petit coustellet qu'il tenoit eust feru le dit Phelipot en la poitrine un cop tant seulement, le quel Phelipot se ala couchier (Doc. Poitou G., t.3, 1358, 269).
63
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRIER     
-

Faire crier qqc. en vente : ...la terre (...), la quelle vous avez fait crier en vente et subaster pour le dit seigneur, ou cas que deuement seroit criée et subastée, de laquelle chose nous n'estions pas acertenez, vous bailliés pour le pris à noble et puissant homme monseigneur le duc d'Athenez, ainsi comme ès dites lettres est contenu, et nous aions entendu que le procureur de nostre dit seigneur en Poitou ait la dite terre mise à fuer et fait crier en vente à mil et Vc livres (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98).

64
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DAUPHIN     
I. -

[Titre du seigneur du Dauphiné, attribué au fils aîné des rois de France (depuis 1349)] Dauphin de Viennois : Charles, ainsné filz et lieutenant du roy de France, duc de Normandie et dalphin de Viennois. (Doc. Poitou G., t.3, 1357, 251). Loys, par la grâce de Dieu roy de France, Daulphin de Viennoys, (...) baillons (...) à nostre très chier et très amé oncle le roy de Jherusalem et de Sicile, (...) tout tel droit que nous avons et qui nous compecte et appartient en la ville et cité de Gap (Roi René vie L., 1465, 314).

65
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCAPITER     
Empl. trans. "Trancher la tête à un condamné" : ...pour lesquiez demerites il ont esté nagaires decapitez (Doc. Poitou G., t.3, 1352, 113). ...ycelui Laurens a esté appellé aus drois dudit évesque, et par jugement et sentence dudit pais, banny comme traictre à sondit souverain seigneur, et plusieurs de ses complices dudit pais décapitez et décolez pour ceste cause (Ch. VI, D., t.1, 1404, 265).
66
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCOUVRIR     
C. -

À armes descouvertes. "Avec des armes sorties de leur gaine ; armes à la main" : ...et ont les dessus diz Germon, Joffroy et Thibaut, en la compaignie de Aymeri de Thouars, chevalier, chevauchié à armes descouvertes par pluseurs foys et en pluseurs parties de nostre dit royaume sur noz bons et loyaux subgez (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 367).

67
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉFIAILLE     
"Dommage, préjudice" : ...sur toutes les choses dessus dictes li vousissions faire grace, remission et pardon mesmement, car le dit Huguet disoit soy estre en nostre sauvegarde ou de nostre très chier filz Jehan, le conte de Poitiers, et les faiz dessus diz avoir esté faiz en enfraingnant ycelle et après et encontre loyal asseurement donné au dit Huguet, ou après adjournement fait, ou en commettant autres paines par deffiailles, pendant le dit adjournement (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 294).
68
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉFLORATION     
"Action d'enlever la virginité à une jeune fille" : ...par les dictes guerres sont maintes foiz avenues batailles morteles, occisions de genz, pillemens d'eglises, destructions de corps et perils de ames, defloracions de pucelles et de vierges, deshonestacion de femes mariées et veves, arsures de villes, de manoirs et edifices, roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins, justice en est faillie et la foy crestienne refroidie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 311). Veuee de pucelle defflorée doit estre faicte par sept femmes veufves ou mariées et dignes de foy, par lesquelles se mestier est la verité de la deffloracion sera recordée. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 83).
69
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉGUERPIR     
Empl. trans. Deguerpir qqc. "Abandonner, quitter qqc." : ...il eust seant ou duchié de Guienne huit vins livrées de terre ou environ, qui estoit la greigneur partie de sa chevance et dont il maintenoit son estat, la quelle il a deguerpie pour nous tousjours servir et estre vray françois (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 391).
70
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉLIVRE1          DÉLIVRE2     
b)

Mettre qqc. au delivre (à qqn). "Accorder la libre jouissance de qqc. (à qqn)" : ...tous ses biens, prins ou arrestés pour cause des choses dessus dites, voulons estre mis et mettons du tout au delivre. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 20). ...rendons et delivrons par ces presentes la mairie, la loy, les clefs et eschevinaige dessus dis et le gouvernement d'iceulx et en ostons et levons nostre dite main et leur mettons au delivre, à en joir, tenir, exercer et gouverner par la forme et maniere, de l'avis et des appointemens contenus et declarés es lettres devant dites, passées et seelées par le Parlement comme dit est (Hist. dr. munic. E., t.1, 1379, 406).

71
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DEMEURER     
-

[D'une pers.] : ...li dit escuier mort en la bataille de Crecy, et la dicte Ysabeau estoit demourée veve et esbahie (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 65).

72
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DENRÉE     
-

Denree de pain : ...comme par le maire de la ville de Niort et par ses deputez une charité, appellée la charité de l'oublée, ait esté acoustumée estre donnée, chascun an, en la dite ville de Niort, le jour de la feste de l'Invention Sainte Croix, c'est assavoir à chascun povre qui y vient deux denrées de pain (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 210).

73
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉPARTEMENT     
"Action de partir, de quitter un endroit" : ...comme depuis les diz departemens faiz par lui tant de son païs comme du dit Guyot, Anglois et autres ennemiz, comme dit est, et aussi paravant il eust tousjours esté bon et loyal françois (Doc. Poitou G., t.3, 1364, 329). ...se aucuns des dicts confrères et compaignons [archiers se] vouloient departir et yssir de la dicte confraternité de leur voulenté, [ils seroient] tenus de payer aus dicts compaignons archiers ou à leur dict maistre dix sols [tournois] pour leur département. (Archives servit. Louis XI, T., 1476, 89).
74
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉSENDOMMAGER     
Empl. trans. Desendommager (qqc.) à qqn. "Indemniser qqn d'un dommage subi" : ...disoient les diz religieus que le dit noble avoit fait, par soy ou par autres, pluseurs prinses sur eulz et sur aucuns des religieus de leur dit moustier de chevalx et d'autres biens meublez, et fait faire pluseurs torsfais et excès, desquelz il se estoient complains en pluseurs et diverses cours contre le dit viconte par voie d'applegement, de reffus et autrement, concluans à restitucion de leurs diz biens et à eulx desendomager. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 77).
75
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉSERT1          DÉSERT2     
-

Desert de qqc. "Dépourvu, dépouillé de qqc." : ...et oultre tant peu que le dit exposant tient de terre soit de jour en jour couru par noz ennemiz et tellement pillié que le dit exposant est en voye d'estre destituez et desers de son estat, se par nous ne li est en ce secouru de nostre grace. (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 394).

76
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉSHONNESTATION     
[À propos d'une femme] "Action de déshonorer, d'abuser" : ...par les dictes guerres sont maintes foiz avenues batailles morteles, occisions de genz, pillemens d'eglises, destructions de corps et perils de ames, defloracions de pucelles et de vierges, deshonestacion de femes mariées et veves, arsures de villes, de manoirs et edifices, roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins, justice en est faillie et la foy crestienne refroidie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 311).
77
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESSERVIR1          DESSERVIR2     
2.

[Le compl. d'obj. désigne une peine] "Encourir" : ...pardonnons le dit fait et toute paine criminelle et civille que, pour occasion d'iceli, il pevent avoir encouru ou deservi envers nous. (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 8). Les amendes pecunieles faites ou chemin hors de la ville, monseigneur aura la congnoissance et l'exploit, et des malfaiteurs qui auront forfait, par quoy ilz feussent condempnéz à mort où ilz eussent deservi mort (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 244).

78
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESTITUER     
I. -

Empl. trans. Destituer qqn de qqc. "Priver, déposséder qqn de qqc." : ...et oultre tant peu que le dit exposant tient de terre soit de jour en jour couru par noz ennemiz et tellement pillié que le dit exposant est en voye d'estre destituez et desers de son estat, se par nous ne li est en ce secouru de nostre grace. (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 394). Au moien desquelles noz lettres et enterinement d'icelles il dit avoir joy paisiblement par l'espace de huit années, et jusques à ce que le feu conte de Romont le destitua de la possession d'icelles terres moyennant certaines lettres qu'il obtint de nous (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1492, 243).

79
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉVÊTIR     
Empl. pronom. Se desvestir de qqc. "Se déposséder de qqc., renoncer à la propriété d'un bien" : Desquelles ouyt livrées de terre annuelle et perpetuelle, vendue com dit est, et de toutes ses appartenances, lidis Williaumes et ladite damoiselle Ponce, sa femme, vendeurs, pour ledit marchiet acomplir, se devestirent en la main de nous (Trés. Reth. S.L., t.2, 1336, 31). ...les dictes cité et chastel de Poitiers, terre et païs de Poitou, avec les appartenances et appendences d'icelles, en saisine et proprieté, et d'icelles nous desvestons et desaisissons, et en vestons et saisissons nostre dit frere, et les transportons en lui avec tous les fiez, jurisdicions, seigneuriez, hommagez, vassaux, vassallagez, obeissancez et subjections, recognossancez, reverencez, gardes, advoissons, patronnages mere et mixte, droitures, rentes, revenuez et tout ce que nous avions et povions avoir ez choses dessus dictes (...). Mandans et commandans (...) à vous tous (...) et à tous à qui il appartient (...) comme il nous sont subgez en temporalité de choses que il ont ès dites cité, chastel (...) que au dit roy d'Angleterre (...) faiciez et paiez les rentez, droitures (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 313). ...nous avons prins de nostre trés cher et trés amé oncle et cousin le conte de Foix la conté d'Estampes, dont pour nous obeyr et complaire il s'est devestu (Lettres Ch. VIII, P., t.4, 1494, 113).
80
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DIRE1          DIRE2     
-

Dis-moi qui je suis, je te dirai qui tu es : Le quel lui respondi tantost felonnessement : "Je n'ay cure de toy ne de ton amour. Di moy qui je sui, je te diray qui tu y es". (Doc. Poitou G., t.3, 1366, 339).

81
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DIRE1          DIRE2     
-

Prov. Dis-moi qui je suis, je te dirai qui tu es : Le quel lui respondi tantost felonnessement : "Je n'ay cure de toy ne de ton amour. Di moy qui je sui, je te diray qui tu y es". (Doc. Poitou G., t.3, 1366, 339).

Rem. V. va lui dire, subst. masc.

82
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DOS     
a)

"Envers d'un papier écrit" : ...nous vous mandons (...) que sens delay, ces lettres veues, vous facés justement prisier la valeur de la dicte maison et ses appartenances en toutes choses, et ycelle valeur deduisiés et rabatés de ce en quoy le dit Philippe nous puet estre tenus, comme dit est, et la dicte valeur rescrisiez au dos de ces presentes (Doc. Poitou G., t.3, 1365, 336). ...la somme de mille livres tournois en monnoye de gros alors ayans cours, par Jehan de Serre, dit Vigneron, si comme tout ce est contenu au dos des lettres obligatoires de ce faisans mencion (Doc. Poitou G., t.7, 1423, 409). Et au dos de la dicte cédulle est escript ce qui s'ensuit : Paié à moy, Anthoine Noir, sur le contenu au blanc de ceste obligacion pour sire Jacques Cuer, argentier du Roy, la somme de 3.000 escus d'or vielz (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 183).

83
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DOUBLER     
II. -

Empl. intrans. "Se mettre en double, se plier en double épaisseur" : ...les dis escuiers, meuz de mauvaiz esperit, disans "i es-tu de sa compaingnie ?" firent très grant villenie au dit Lambert et le batirent moult villainnement, et l'eussent tué, ce ne fust son mantel qui doubla sur sa teste (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 11).

84
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DROIT1          DROIT2     
-

Estre appelé aux droits de qqn. "Être cité à comparaître devant une cour" : ...le quel Pierre, pour doubte de longue prison (...), s'est absentez du païs, et pour ce a esté appellez aus drois de nostre dit frere et banniz de sa contée de Poitiers (Doc. Poitou G., t.3, 1359, 275). ...le dit exposant, doubtant rigueur de justice, s'est absentez du païs, et appelez aux droiz du sire de Parthenay, et non comparans ad ce, a esté banniz (Doc. Poitou G., t.5, 1380, 139). Pour occasion duquel fait, ledit Perrin a esté appellé à noz droits par nostre bailli de Meaulx (Ch. VI, D., t.2, 1400, 16).

85
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉBAHIR     
Part. passé en empl. adj. [D'une pers.] "Frappé de stupeur, hébété" : ...li dit escuier estoit mort en la bataile de Crecy, et la dicte Ysabeau estoit demourée veve et esbahie, et n'avoit de quoy paiier au dit lombart les arrerages des dictes rentes (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 65).
86
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉCRITURE     
C. -

"Office consistant à rédiger, transcrire des actes officiels" : ...des emolumenz du seel et de l'escripture de la ville et chastellenie d'icelui lieu (Doc. Poitou G., t.1, 1330, 372). ...comme jà pieça nostre chier seigneur et ayeul le roy Philippe, (...) eust donné à ycelui Robert deux cens livres parisis de rente, assiz et assignés sur les proffis de l'escriptures de la prevosté de Lodun, des quelles deux cens livres de rente le dit Robert joy et possessa par certain temps, et depuis furent donnés et octroyez à la dicte exposante, sa vie durant, femme pour lors de feu Robert Fretart, filz du dit Robert Fretart (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 405).

87
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EFFORÇAGE     
Esforçage d'une femme. "Viol d'une femme" : ...les quiex estoient arresté pour l'efforçage d'une fame (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 15).
88
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EMBOURSER     
Empl. trans. "Mettre dans sa bourse, mettre dans sa poche" : Si nous a supplié le dit sire de Thors que, comme il ne ses aidans n'aient aucunes des dites choses faites à cause ou entencion de roberie, de pillage ne d'autre cause, que pour revenjence, et n'en ait riens enboursé ne mis en tresor ne en espargne, et ces choses aient esté faites en tel temps que il ne peust poursuivre ne avoir par effect complissement de justice du dit Huguet, se de fait n'en eust prise venjance (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 294).
89
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCHÉRIR     
-

Le plus offrant et dernier encherissant : : ...se les criéez et subastations de la terre Loys Chabot, la quelle vous faites crier et subaster, sont faites et parfaites, soit baillie et livrée à monseigneur le duc d'Athenes sanz fraude pour le pris que le plus offrant et derrenier enchierissant en vouldra donner, et pour ce que nous ne savons pas se les criées et subastations sont faites et parfaites deuement, nous vous mandons que le contenu au dit mandement vous enterinez (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98).

90
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENTENTE     
"Manière de comprendre qqc., intention" : Toutevoie, n'est pas nostre entente que, se pour aucunes choses il avenoit que nous rendissions ou feissions rendre la dite maison et sez appartenances au dit Jehan Belon, nous fussions de riens tenus à en faire recompensacion aucune au dit Jehan de La Barre (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 389). Toutevoies nostre entente n'est pas que, se par traictié de paix ou d'accort, ou par quelconque autre voye ou maniere que ce feust, les dessus nommez revenoyent à leurs dites terres et appartenances, que pour ce nous soyons tenus de faire à icellui Guillaume restitucion ne recompensacion aucune. (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 24).
91
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENTREQUITTER     
Empl. pronom. réciproque. S'entrequitter de qqc. "Se désister chacun de son côté de qqc., se tenir quitte réciproquement chacun de son côté" : Et parmi les choses dessus dictes ainsi faites et acomplies, les dictes parties se sont entrequitiéez de toutes choses qu'il porroient demander l'une à l'autre, pour cause des choses dessus dictes, de tout le temps passé jusques au jour d'ui. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 38).
92
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCOMMENGE1          ESCOMMENGE2     
DR. CANON. "Peine canonique consistant à mettre qqn hors de l'Église et de le priver de tous les sacrements" : ...en ycelli temps le dit Phelippe estoit en pluseurs sentences de excomminges, à l'instance de pluseurs ses crediteurs. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 168).
93
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCROUE1          ESCROUE2     
B. -

"Écrit établi sous seing privé ou officiel, portant reconnaissance d'une dette, d'une obligation" : ...ycelle terre tu bailles et delivrez à nostre dit cousin, ou à ses gens, et non à autres, pour autel pris come le plus offrant en vouldra donner, et que ycellui pris tu li rabatez et deduisiez de ce en quoy nous sommes tenus à lui par cedules ou escroes, pour cause de la rente que il a et prent chascun an en nostre tresor à Paris (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 96). Cossart, pour deniers par li paiez, à Windezores et à Londres, pour son hostelage, qui ne li avoient pas esté comptez ne renduz, par escroe (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 212).

94
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESPOSONER     
Empl. trans. Esposoner qqn avec qqn. "Marier qqn avec qqn" : ...pour la puissance de l'office que le dit Philippes avoit et par ses induces il a tant pourchassié que une fille du païs, non aiant aage, et son pere mort, et qui estoit li, et touz ses biens en la main du roy, est esposonée avec son fils, contre la volenté de la mere de la dite fille et de ses amis, et au sceu d'eulx, pour ce que la dite fille estoit moult riche de terre et d'autres choses et de très bon linage. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 175).
95
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESPRIT     
Mauvais esprit. "Inspiration démoniaque poussant l'homme à faire le mal" : ...les dis escuiers, meuz de mauvaiz esperit, disans "i es-tu de sa compaingnie ?" firent très grant villenie au dit Lambert et le batirent moult villainnement, et l'eussent tué, ce ne fust son mantel qui doubla sur sa teste (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 11).
96
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTABLIE     
.

Tenir establie de change. "Faire le métier de changeur" : ...le dit Philippes a tenu establies de change et fait tenir par son filz en la ville de Limoges et ailleurs, de l'argent du roy, et marchandé moult grossement en pluseurs lieux, et en a eu moult grans proffiz (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 175).

97
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTABLIE     
B. -

"Troupe, compagnie (de soldats établis dans une place)" : ...donnons, par ces presentes, plain povoir, auctorité et mandement especial de faire cemonces, assemblées et chevauchées de genz d'armes à cheval et de pié, et de les mettre et recevoir à noz gaiges, de visiter les frontieres, les bonnes villes et chastiaux desdites parties, de ordenner et y mectre establies de genz d'armes et de pié, de vivres et d'autres choses qui y seront neccessaires (Doc. Poitou G., t.2, 1348, 398). ...de faire au profit de nostre royaume, si comme bon li semblera, et de croistre, appeticier, oster et changer toutes les establies, garnisons et charges de gens d'armes, de cheval et de pié (Doc. Poitou G., t.3, 1352, 109).

98
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTAT     
-

Prendre et lever estat. "Prendre et installer un ensemble de personnes pour assurer le service domestique de sa maison" : ...peu de temps après que le dit Phelippe fu entré ou dit office, il prist et leva estat moult grant et donna livrées de robes, bien jusques à vint paires, tant à chapellains comme à escuiers, clers et autres genz (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 168).

99
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTAT     
c)

"Situation, fonction, emploi" : ...comme Philippe Gilier eust et ait esté par long temps en pluseurs offices de nous et de noz predecesseurs, c'est assavoir en la recepte de Poitou, Limosin et Belleville, maistre des garnisons de nostre tres chier seigneur et pere, ou temps qu'il estoit duc de Normandie, tresorier de Mascon, maistre des pors et des passaiges de nostre royaume et en pluseurs autres estaz, entre les quelx il fu tresorier de nostre Dalphiné, et depuis tresorier de France, chastelein et garde de nostre chastel de Meleun, et commis et deputez à faire les ouvraiges, reparacions et edifices (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 341). Item, que ou nombre dessus dit seront fait et prins les officiers et estas de notre dicte ville, c'est assavoir deux argentiers (Hist. dr. munic. E., t.2, 1372, 617). ...comme le dit Philippe, son pere, ait esté par long temps en pluseurs et divers offices de nous et de noz predecesseurs, c'est assavoir en la recepte de Poitou, Limosin et Belleville, maistre des garnisons de nostre très chier seigneur et pere, ou temps qu'il estoit duc de Normendie, tresorier de Mascon, maistre des pors et passages de nostre royaume, et en pluseurs autres estaz, entre les quelx il fu tresorier (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 17).

100
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉVOCATION     
DR. "Acte par lequel le roi retire la connaissance d'une cause à une juridiction, pour s'en saisir et la juger lui-même en son Conseil ou pour l'attribuer à une autre juridiction" : ...pardonnons toute paine et amende corporele, criminele et civile, en quoy pour le dit fait ycelui Pierre puet ou pourroit avoir encouru envers monseigneur et nous, comment que ce soit, et rappellons et mettons au neant toutes les evocacions, appeaulx et banz qui pour ce ont esté faiz contre lui (Doc. Poitou G., t.3, 1359, 276). ...au dit Guillaume Durant (...) remettons le fait dessuz dit, avec toute peinne corporelle, criminelle et civile, evocacions et ban que pour ce puet avoir encouru envers nous (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 24). Les evocacions de jours par cy come ale est sont ostées par les corrections des Grans Jours. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 337). Et aprés et depuis ce que nous avons evocqué ladicte cause et procés en nostredict grand conseil, maistres Jehan Donon et Jehan de l'Aubespine, ou contempt de nostredicte evocacion et contre nostre vouloir et plaisir, se fussent et soient efforcez tenir en procés nostredict conseiller (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1487, 239).
101
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCÈS     
Au plur. "Violences, outrages" : ...il n'avoit pas poursui nostre droit encontre pluseurs malfaiteurs, qui firent pluseurs excès au prieur de Saint-Estienne de Niort. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 17). ...voulsissiez le procés pendant en vostre court, en matiere de reintegracion et d'excés, le plus brief que faire se pourroit expedier. Et, pour ce que l'on dit que au pourchas du prothonotaire de Touraine et de maistre Remon de Comes, l'on continue journellement de faire plus grans excès que jamais à l'evesque dudit Sarlat (Lettres Ch. VIII, P., Pièces justif., t.4, 1495, 348).
102
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXÉCUTION     
-

Faire une execution sur qqn : ...Phelipot Caro, jadis sergent de nostre tres chier et amé frere le conte de Poictiers, avoit fait certaine execucion sur un sergent du seigneur de Clervaux, et niantmoins avoit pris et emprisonné le corps d'icelui sergent (Doc. Poitou G., t.3, 1358, 268).

103
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXPOSANTE     
"Celle qui expose une requête" : ...comme jà pieça nostre chier seigneur et ayeul le roy Philippe (...) eust donné à ycelui Robert deux cens livres parisis de rente, assiz et assignés sur les proffis de l'escriptures de la prevosté de Lodun, des quelles deux cens livres de rente le dit Robert joy et possessa par certain temps, et depuis furent donnés et octroyez à la dicte exposante, sa vie durant, femme pour lors de feu Robert Fretart, filz du dit Robert Fretart (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 406).
104
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXTORQUER     
II. -

Empl. trans. indir. Extorquer de qqn de qqc. : ..il avoit traitié et molesté par cause de son office pluseurs personnes afin de avoir et extorquer d'eulz de leur argent. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 13).

105
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FAIBLAGE     
MONN. "Abaissement autorisé (accordé par le roi) du titre et du poids d'une monnaie" : ...et [il] avoyent souffert aus ouvriers et monnoyers à faire autres fautes qu'il ne devoyent faire de raison, les queles fautes estoyent converties en foiblages. Item, qu'il avoient aucune foiz payé aus diz ouvriers et monnoyers leur ouvrage et monnoye en flaons. Item, que quant il estoient marchans et changeurs et il avoyent receu leur payment de la monnoye, il le trebuchoyent et mettoyent le foiblage d'une part et le fort d'autre. (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 128). ...tant sur le fait de ses monnoies comme pour ses autres besoingnes et affaires, qui sont, pour un chacun d'iceulx XII jours, consideré la cherté des vivres, pour le feblaige de monnoye qui queurt à present, 2 frans qui montent en tout à ladicte somme de 24 frans (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 746). ...en convertissant lesdites monnoies estranges en monnoye royale, ne pourra guères demourer d'icelles, sy non le floibage (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1464, 426). ...tant à l'occasion du foiblaige des escuz forgez en noz monnoyes, qui sont chacun jour lavez et roignez, que aussi des monnoyes d'or et d'argent estranges d'autre coing que des nostres, estans de bas et mauvais aloy, feoibles de prix (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1493, 346).
106
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FAUTEUR     
"Celui qui choisit le camp de qqn ; partisan" : ...ycelui sire de Thors, correcié et esmeu contre le dit Huguet, fist fondre, rompre et peschier un estanc du dit Huguet par pluseurs foiz, et fondre un sien molin et aucunes de ses maisons, et prist et fist prendre et gaster de ses meubles et des fruis et levées de ses terres et de ses choses, et li fist par soy et par ses aidans pluseurs autres domages, et à Jehan Gazeaux, et autres complices ou fauteurs du dit Huguet. (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 293). Et ou cas que vous trouverez aucuns qui facent ou s'efforcent de faire le contraire, punissez les, avec leurs fauteurs, adherans et consentans, s'aucuns en ont, telement et si griefment que ce soit exemple à tous autres. (Doc. Poitou G., t.7, 1419, 349). ...les chanoines et chapitres du dit Séez et leurs adhérents, faulteurs et complices, estans intruz et en garnison dedans le fort du dit Séez. (Cartul. Laval B., t.3, 1486, 317).
107
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FÉLONESSEMENT     
"D'une manière rude, méchamment" : Le quel lui respondi tantost felonnessement : "Je n'ay cure de toy ne de ton amour. Di moy qui je sui, je te diray qui tu y es". (Doc. Poitou G., t.3, 1366, 339).
108
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FERMAILLE     
1.

"Accord, convention, pacte" : Si mirent lors sur ce fermeille de dix frans, et tantost après la fermeille faicte, le dit feu Regnault se aati de aspre et fiere volenté contre le dit suppliant en lui disant et jurant le sanc Nostre Seigneur que il lez lui paieroit ; et lors le dit suppliant lui respondi que voire volentiers, se il lez perdoit. (Doc. Poitou G., t.3, 1366, 338).

109
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FLAN     
B. -

MONN. "Disque de métal destiné à la frappe d'une monnaie" : ...et [il] avoyent souffert aus ouvriers et monnoyers à faire autres fautes qu'il ne devoyent faire de raison, les queles fautes estoyent converties en foiblages. Item, qu'il avoient aucune foiz payé aus diz ouvriers et monnoyers leur ouvrage et monnoye en flaons. Item, que quant il estoient marchans et changeurs et il avoyent receu leur payment de la monnoye, il le trebuchoyent et mettoyent le foiblage d'une part et le fort d'autre. (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 128). ...pour avoir remis à point et retaillé la pille dont on fait les getonets pour eulx servir oudit hostel qui estoit resoulée, 22 s. p. ; item, pour 400 de flans de laton pour faire 400 de gettonets oultre et par dessus le droit ancien, au pris de 5 s. 4 d. p. le cent, vallent 21 s. 4 d. p., et pour les avoir moyonnés par Jehan de Cerisy, monnoyer, sur lesdits fers, 8 s. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1443-1444, 383).

110
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FONDRE1          FONDRE2     
-

Faire fondre qqc. "Entraîner la destruction, la ruine de qqc." : ...ycelui sire de Thors, correcié et esmeu contre le dit Huguet, fist fondre, rompre et peschier un estanc du dit Huguet par pluseurs foiz, et fondre un sien molin et aucunes de ses maisons, et prist et fist prendre et gaster de ses meubles et des fruis et levées de ses terres et de ses choses, et li fist par soy et par ses aidans pluseurs autres domages, et à Jehan Gazeaux, et autres complices ou fauteurs du dit Huguet. (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 293).

111
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FORCE     
-

Par force d'armes. "Au moyen, par la puissance des armes" : ...le dit Jehan Doire qui, si comme il confessa, n'avoit et n'a pas intencion du dit chastel recouvrer par force d'armes ne autrement, mais du tout s'en desista, renonça et renonce du tout expressement, par ces presentes lettres, de sa bonne volenté, de sa certaine science et propre mouvement, pour lui, pour ses complices, adherens, familiers et aidans à tout le fait et effect de la dicte obligacion (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 229). ...durant le temps des trèves aucun chastel, ville ou forteresce ne pourra estre prins, receu, soubstraict ou acquis de l'une partie sur l'autre par force d'armes, par eschielemens, donacion, permutacion, engaigemens, vendicion ou par autre quelconque contract, titre ou couleur (Ch. VI, D., t.1, 1401, 219).

112
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FORFAITEUR     
"Celui qui a commis un crime, un délit important" : ...et se par le temps avenir, il avenoit cas touchant haute justice en la dite lande, le premier occupant de chascune des dites parties et qui premier prendroit le forfaiteur, toutes fois que li cas avendroit, auroit la cognoissance du dit forfait et delit, sentence et execution de celui fait qu'il l'ocuperoit, et par samblable maniere de la moienne justice (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 125). ...les forfaiteurs qui auront forfait et mort deservie, se ilz sont prins en aucune justice, le seigneur du lieu aura la congnoissance et l'execucion. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 235).
113
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOURCHE     
-

Dresser/edifier/elever fourches (patibulaires) : Et se le dit Jehan vouloit faire drecier forches, il les porroit faire drecier sur l'eur du dit fossé, devers le dit chemin qui mainet d'Apremont à Saint-George, au dehors et par l'autre part de la dite lande. (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 126). ...octroyons congié et licence de fortiffier sondit hostel de la Brullonnière de murailles, murectes, tours, canonnières, fossez, ponts leveiz, bolevars et autres fortifficacions et emparemens appartenans et neccessaires à la fortifficacion et emparement de sondit hostel, et aussi d'elever et faire elever lesdictes fourches patibulaires en sadicte terre (Doc. Poitou G., t.11, 1472, 312). ...nous plaist que lesdiz religieux, abbé et convent de ladicte abbaye ayent, usent et joyssent desdiz seaulx aux contractz et puissent faire ediffier et drecier fourches patibulaires à quatre pilliers et chevalet par dessus (Doc. Poitou G., t.11, 1472, 323).

114
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FRAUDER     
-

Frauder qqn de qqc. "Frustrer qqn de qqc. qui lui est dû ; priver qqn d'un droit par des malversations" : ...la dite Marguerite, femme à present de Simon Burelé, chevalier anglois, nostre ennemy, fist donnacion au dit Burelé de tous ses dis heritages, avant le mariage d'eulx deux, pour frauder et priver nostre dit chevalier du droit qui li devoit appartenir en yceulx, à cause de la dite Katherine, sa femme, au tiltre du quel don et transport (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 382). ...quant aucun se exempteront de la Loy et bourguisie de la dicte ville, pourquoy ma dicte dame porroit estre fraudée de ses amendes, que il ne porront rentrer ne retourner, se n'est en faisant le gre au seigneur de ses amendes. (Hist. dr. munic. E., t.1, 1379, 399). Et affin que la fondacion ait lieu et que icelluy nostre cousin ne soit fraudé de son entencion, il nous a humblement supplié et requis qu'il nous plaise avoir agreables lesdiz don, cession et transport desdictes cent livres de rente. (Doc. Poitou G., t.10, 1462, 380).

115
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FRAUDULEUX     
"Qui est fait dans l'intention de nuire à qqn" (synon. fraudeux) : ...pour cause de ce et des proffiz et usures, par pluseurs et divers comptes et contraux usuraires et fraudeleus, il convint que il se obligast et se obliga au dit Baudin Vinteguerre, demourant à Lodun, en cincq cens livres bonne fort monnoie, c'est assavoir petiz tournois, ou en florins d'or à l'escu, chascun compté pour seize soulz et huit deniers en l'eslection du dit Baudin (Doc. Poitou G., t.2, 1347, 365). Et qu'il convint que les diz espoux confessassent et confesserent, ès lettres passées sur les diz contraus et comptes qui sont et furent usuriers et frauduleux, eulz avoir eu et receu du dit lombart et li devoir toutes les dictes sommes et rentes suscessivement, respectivement, à cause de loyal et bon prest et des vencions dessus dictes (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 67).
116
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FUER     
-

Mettre qqc. à fuer. "Donner un prix à qqc. qui est mis en vente" : ...la terre (...), la quelle vous avez fait crier en vente et subaster pour le dit seigneur, ou cas que deuement seroit criée et subastée, de laquelle chose nous n'estions pas acertenez, vous bailliés pour le pris à noble et puissant homme monseigneur le duc d'Athenez, ainsi comme ès dites lettres est contenu, et nous aions entendu que le procureur de nostre dit seigneur en Poitou ait la dite terre mise à fuer et fait crier en vente à mil et Vc livres (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98). ...ycellez hale, les deux maisons d'en costé, à toutes les appartenences d'icelles, furent mises à fuer, remontéez et rencheryees par plusieurs fois, et tant que elles demourerent audit Symon Le Long, comme au plus offrent et derrenier encherisseur (Trés. Reth. S.L., t.2, 1365, 172). ...porront les dis eswardeurs mettre icelles denrées non compettentes à foeur et pris raisonnable, selon le calité et valleur d'icelles. (Hist. dr. munic. E., t.3, 1390, 252).

117
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GALÉE1          GALÉE2     
A. -

MAR. "Grand bateau à rames et à voiles (apprécié pour sa rapidité et sa mobilité)" : ...Thomas Fouques, garde du clos des galees, armeures et artilleries du roy nostre seigneur (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1341, 18). ...sanz ce que pour cause de la dicte ayde ou pour aucune des choses touchans la recuperacion du dit chastel et de la galée, qui au dit Jehan avoit esté ravie, en tout ou en partie, le dit Jehan Doire, ou autre pour lui, comment que ce soit, puisse jamaiz à nul jour aprocher, suivre, contraindre ne faire contraindre ou molester, en corps ne en biens, le dit Pasqual Martin (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 230). ...quatre douzaines d'oyselets de Chypre, (...) et autres choses estranges, et petites chaisnes de voirre, achatées à Beaucaire, d'un qui venoit de la gallée de France (Comptes roi René A., t.2, 1478, 370). ...Estienne d'Andrea, patron de la gallée de France (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1490, 135).

118
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GAMBOISÉ     
-

ARM. Cote gamboisee. "Vêtement rembourré porté sous l'armure" : ...chinquante plates de proene et de demie proene, vint cotes gamboisees, vint et chinc bachinés (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1340, 16). ...toutes manieres de gens habitans en la ville et suburbez de Poitiers seront contrains à euls armer, chascun selon son estat, c'est assavoir les riches et les puissans de toutes armeures, les moiens de lance, pavois ou godandart et de cote gambezie, et les menuz de godandar ou d'espée (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 206).

119
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GANT     
-

Gants de devoir : ...il avoit baillié à Macé Guarnier, vallet, et aus siens, à heritage perpetuel, toutes les choses heritaux, tant terres, rentes et autres choses qui jadis furent monsieur Thiebaut Chastignier et Alain de la Forest (...), pour un gans blans de devoir, en la quelle baillie nostre dit chier amé filz avoit reservé et retenu pour nous le usufruit des dictes choses (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 25).

120
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARIMENT     
A. -

"Garantie" : ...sommes tenus, pour nous et pour noz successeurs, au dit Guillaume et aus siens, par l'obligation des biens à nous commis, du dit cours de la dite ayve faire bon et perpetuel gariment de touz et chascuns empeschemens quelconques de nostre fait (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 146).

121
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARNIR     
B. -

Garnir qqc. (de qqc.). "Approvisionner" : ...et nous eussent requis que la dite composition nous leur vousissons moderer, ou se nous leur voulions du tout quittier la dite somme, il garnyroient et metteroyent en la Monnoye de Poitiers dedens certain temps la somme de trois mille mars d'argent en billion (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 129). Comme nous aions certaines gallies et vesseaux, les quiex de neccessité il nous convient faire garnir de bescuit, pour cause des guerres que nous avons a present, nous te mandons et par ces presentes commettons que tu nous faces faire de bescuit pour garnir vint quatre, que galies ou vesseaux (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1355, 143). ...feu Jehan Mainfroy, en son vivant son conseillier, lui estoit tenu de baillier acquit souffisant de pluseurs sommes de deniers, comme il disoit apparoir par certaines ses lettres ou cedules (...), saichant qu'il y avoit certaines lettres, mandemens et cedules en sa ville de Lille, dont les aucunes ne valoient pas leur plain acquit et n'estoient garnies ainsi qu'il appartenoit, mais estoient à recouvrer au proufit et à la descharge d'icellui deffunct (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 678).

122
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GODENDARD     
ARM. "Arme d'hast dont le fer est muni d'un tranchant terminé par un dard en manière de lance et le dos de la lance armé d'un éperon ou crochet (servant à désarçonner les cavaliers)" (GAY I, 783b) : ...toutes manieres de gens habitans en la ville et suburbez de Poitiers seront contrains à euls armer, chascun selon son estat, c'est assavoir les riches et les puissans de toutes armeures, les moiens de lance, pavois ou godandart et de cote gambezie, et les menuz de godandar ou d'espée (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 206).
123
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GRENAILLE     
A. -

"Grain des céréales récoltées et battues" : ...les hoirs feu Macé Bigot, les quiex s'estoient faiz hoirs du dit feu par benefice de inventoire seulement, si comme l'en dit, furent autresfoiz approchiez de ce que l'en disoit que le dit feu, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, avoit achaté certaine quantité de ruaux et de greignailles (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 159).

124
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GROSSEMENT1          GROSSEMENT2     
"De façon considérable" : ...le dit Philippes a tenu establies de change et fait tenir par son filz en la ville de Limoges et ailleurs, de l'argent du roy, et marchandé moult grossement en pluseurs lieux, et en a eu moult grans proffiz (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 175).
125
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GUETTEMENT     
-

Guettement de chemin. "Action de se mettre en embuscade sur les chemins pour détrousser les gens" : ...par les dictes guerres sont maintes foiz avenues batailles morteles, occisions de genz, pillemens d'eglises, destructions de corps et perils de ames, defloracions de pucelles et de vierges, deshonestacion de femes mariées et veves, arsures de villes, de manoirs et edifices, roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins, justice en est faillie et la foy crestienne refroidie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 311).

126
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     HÉRITAL     
[D'une chose] "Qui s'hérite, héréditaire" : ...toutes les choses heritalz qui jadis furent monsieur Thiebaut Chasteignier (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 24). ...cinq cenz livres de rente à héritage sur toutes ses chouses héritaux que elle a en l'évesqué de Nantes (Cartul. Laval B., t.2, 1379, 298). ...la tierce partie de ses hérittages et revenues héritelles (Cartul. Laval B., t.5, 1450, 86). ...si aucun acquereur d'aucunes chouses heritaux n'est mis en procès en son vivant en demandes de ventes d'icelles chouses par luy acquises (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 247).
127
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INDUCES     
"Manoeuvres destinées à obtenir qqc." : ...pour la puissance de l'office que le dit Philippes avoit et par ses induces il a tant pourchassié que une fille du païs, non aiant aage, et son pere mort, et qui estoit li, et touz ses biens en la main du roy, est esposonée avec son fils, contre la volenté de la mere de la dite fille et de ses amis (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 175).
128
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     JOUR     
-

Les jours. "Période pendant laquelle un tribunal tient séance" : ...et ou cas que accorder ne les pourront, la vérité enquise sur les dis fais et articles, renvoieront, soubz leurs seaulz enclos et scellé, ce que fait en auront aux jours de la prévosté de Paris du parlement prochain venant (Cartul. Laval B., t.5, 1350, 35). ...ceulz qui par informacion, fame publique ou vehemente presumpcion seront trouvez coulpables dez cas contenus ès dictes lettrez, soient adjournez à comparoir en personne aux jours dou bailliaige de Tourainne du present Parlement, sur peine de bannissement et de confiscacion de biens (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 350). ...certaines lettres royaulz, par lesquelles mandions en commettant au bailli de Touraine et des ressors et Exempcions d'Anjou, (...) que de et sur les excès, deliz, (...) il se informast, et ceulz que par la dicte informacion, fame publique ou vehemente presumpcion il trouveroit coulpables, adjournast ou feis adjourner à comparoir, selon l'exigence du cas, aus jours de Vermendoiz de nostre present Parlement (Doc. Poitou G., t.6, 1396, 234).

129
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     JUPON     
-

COST. MILIT. "Pourpoint qui garantit l'homme d'armes du contact de la maille ou des plates" : ...comme Jehan de Lestoile, sergent de nostre dit seigneur en la seneschaucie de Poitou, luy estant prisonnier des ennemis de nostre dit seigneur et de nous, estans ès garnissons de Clavieres et de Rochemeon, ait porté et baillié par pluseurs foiz aus diz ennemis, pour sa delivrance et en paiement de la rançon de luy et d'autres prisoniers, pour les quieux il estoit pleges envers les diz ennemis, juppons, selles, drap, heussiaux, esperons, une couppe de bacinet (Doc. Poitou G., t.3, 1357, 255).

130
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     JUSTICE     
-

Briser la justice de qqn. "Ne pas respecter le pouvoir de justice de qqn" : ...et [ils] fussent alez après le dit Bouchart et son chastellain, pour savoir la cause pour quoy il avoit ainsy amené son subjet de sa terre et brisié sa justice. (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 349).

131
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LANGAGE     
1.

"Manière de s'exprimer ; usage d'une langue" : ...Symon Goin et pluseurs autres leur complices, meus de male volenté, eux faisans comme Angloys et contrefaisans leurs lengages, s'en vindrent audit lieu d'Englers et prinrent pluseurs personnes et les batirent molt vilainement, disanz que il les metroient à mort, se il ne se raençonnoient (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 50).

132
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LÉGER     
II. -

Loc. adv. De leger. "Facilement" : ...et par faux conseil et mauvaises inductions [il a] chevauchié en leur compaignie et fait convenances de leur monstrer genz, villes, chastiaux et autres forteresses qu'il pourroient prendre de legier. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 150). ...desirans à nostre povoir nourrir et mettre bonne paix et union entre nos subgiez et les preserver et garder de tous discors et debas et divisions, et afin que plus de legier ilz soient enclins à passer et consentir les diz traictiez et accords (Doc. Poitou G., t.7, 1416, 310).

133
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LÈSE-MAJESTÉ     
DR. Crime de lese majesté. "Atteinte grave à l'intégrité du pouvoir souverain, punie de mort et entraînant la confiscation des biens" : ...avec les quelz et leurs genz le dit Aymeri se soit armez et arme de jour en jour encontre nous, nostre royaume et noz subgiez, en eulz rendent rebelles et ennemis de nous et de nostre dit royaume et commettant encontre nous crime de lese majesté (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 374). Lesquelles choses sont à nous avenuez, acquises et confisquées, pour la fourfaiture des diz sire de Breçuere, Guillaume et Pierre Aymar, et de chascun d'eulx, pour ce qu'il tiennent, en commettant contre nous le crime de lese majesté (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 11). ...ledit Jacques Cuer est encheu ès crimes de concussion et exaccions de noz finances et de noz païs et subgiez, de faulx, de transport de grant quantité d'argent aux Sarrazins, ennemis de la foy chrestienne et de nous, de transport de billon d'or et d'argent en grant nombre hors de nostre royaume, transgression des ordonnances royaulx, crime de lèse-maiesté (Doc. 1453. In : Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 13).
134
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LETTRE     
.

Lettre d'estat. "Lettre émanant de la grande chancellerie par laquelle le roi ordonne de surseoir toutes les poursuites qui pourraient être faites contre le porteur de la lettre" : ...jusques à l'acomplissement des paiemens et termes des IIIJM. livres tournois dessus dictes, sanz ce que au contraire il se puissent aidier ne joïr des lettres d'estat ne d'autre priviliege ou grace quelconques, qui empescheroient ou porroient empeschier ou retarder la dicte execucion (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 37). ...certaines lectres d'estat, par nous envoyées audit sire de Laval, de toutes ses causes jusques après son retour du dit voiage (Cartul. Laval B., t.5, 1415, 61). ...icelui exposant, pour ce qu'il se disposoit pour nous venir servir au recouvrement de nostre païs de Guienne, obtint noz lettres d'estat jusques à six moys, lesquelles lui furent enterinées par nostre dit seneschal ou son lieutenant, du consentement de ses parties adverses. (Doc. Poitou G., t.9, 1451, 252). ...les lettres d'estat de nous et du general, servans à ce les premiers deniers de sa recepte de l'année prouchaine, sur lequel avons ordonné vostre remboursement (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1488, 165).

135
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LIBÉRAL     
"Libre" : ...le dit viconte a donné et octroyé (...) par la teneur de ces presentes, plaine auctorité, general et liberal administracion, povoir et mandement especial de prendre, lever et recevoir, pour eaux (...) toutes et chascunes ses rentes (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 317).
136
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LIGNE1          LIGNE2     
1.

"Suite des membres d'une même famille" : ...à cause de Katherine de Machecoul, sa femme, il deust estre heritier seul et pour le tout des biens, possessions et heritages de Marguerite de Bauçay, venans et descendens de la ligne et du costé d'icelle Marguerite (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 382).

137
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LIVRÉE1          LIVRÉE2     
.

Donner livree à qqn. "Délivrer des vêtements aux couleurs de sa maison à qqn." : ...peu de temps après que le dit Phelippe fu entré ou dit office, il prist et leva estat moult grant et donna livrées de robes, bien jusques à vint paires, tant à chapellains comme à escuiers, clers et autres genz (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 169).

138
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LOMBARD1          LOMBARD2     
II. -

Subst. masc. "Celui qui, originaire de Lombardie, a pour métier de prêter de l'argent" : ...par les grans et excessives usures que les diz lombars et les Ytaliens prestans à usure prenoient et levoient par leur fraudeux contraux (Doc. Poitou G., t.2, 1347, 361). ...par vertu de noz ordenances faites nagueres, par la deliberacion de nostre grant conseil, contre les lombars, ytaliens et oultremontanz prestanz en nostre royaume, pour raison des abus et excès qu'il avoient faiz et faisoient en la maniere du prester (Doc. Poitou G., t.2, 1347, 371). ...les quiex VIII. livres ladicte dame devoit encores au roy nostre sire de reste de LVI. livres parisis, en quoy elle et ses enfans estoient tenuz de pur sort à Phelippon André, Gautier et Boudin, dis Vinteguerre, et à leurs compaignons, lombars usuriers, lequel sort dessus dit est montés jusques à la somme de VI. livres tournois et LX. doubles d'or de usure (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 56).

139
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MAIN1          MAIN2     
.

Oster la main de qqc. "Libérer qqc. d'une mainmise" : Si donnons en mandement à nostre dit capitaine ou à son lieutenant, que le dit Estienne il delivre de la prison où il est pour ceste cause, et ses biens et les biens des diz mariez mette ou face mettre à plaine delivrance, sanz contredit, en ostant nostre dite main d'iceulx (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 8).

140
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MAÎTRE1          MAÎTRE2     
-

Maistre des ports et passages. "Officier chargé, dans le ressort d'une généralité, de l'entretien des ports, ponts et routes, de la surveillance des personnes et des marchandises, avec juridiction dans son ressort" : ...comme Philippe Gilier eust et ait esté par long temps en pluseurs offices de nous et de noz predecesseurs, c'est assavoir en la recepte de Poitou, Limosin et Belleville, maistre des garnisons de nostre tres chier seigneur et pere, ou temps qu'il estoit duc de Normandie, tresorier de Mascon, maistre des pors et des passaiges de nostre royaume et en pluseurs autres estaz, entre les quelx il fu tresorier de nostre Dalphiné, et depuis tresorier de France, chastelein et garde de nostre chastel de Meleun, et commis et deputez à faire les ouvraiges, reparacions et edifices (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 341). Henry de Marimont, varlet tranchant du roy (...) et maistre des pors et passaiges au pais de Languedoc, a Alfonse Malteys, chevaucheur d'escuyerie. (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1462, 413).

141
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MALFAÇON     
B. -

"Mauvaise action, méfait" : ...nous mandons (...) de l'assentement et acort desdictes parties que sur toutes les malefaçons, injures et domages dessus diz il se enforment et enquierent la verité hastivement, sommerement, et de plain, et sans ordre de plait, et sans autre solennité, mais selon ce que bon leur semblera (Trés. Reth. S.L., t.2, 1337, 40). ...lesquels traitres avoient esté appellez et adjornez (...) seur pluseurs aliances, conspirations, machinations, rebellions et (...) malefaçons faiz et perpetrez par lesdiz sire de Cliçon et Jehanne de Beileville, sa fame (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1343, 154). ...vous mandons et commettons, de grace especial, que tous ceulz qui vouldront retourner et demourer à nostre obeissance, vous y recevez de par nous et en nostre main, et leur pardonnons toutes leurs malefaçons et toutte poinne criminelle et civile qu'il ont encouru par les causes dessus dites (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 45). ...pour le souspechon de pluseurs malefachons fais et perpetrés en nostre pays de Flandres et ailleurs (Hist. dr. munic. E., t.3, 1358, 397).

142
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MANGEUR     
"Homme que la justice envoie demeurer dans les maisons de personnes condamnées pour y vivre aux frais de ces derniers le temps imposé par la peine" : ...pour iceli fait, nostre amé et feal capitaine deputé de par nous ès parties de Poitou, ait fait emprisonner le dit Estienne et mettre tous les biens des diz mariez à nostre main et certains mengeurs en yceulx, combien que il en fussent et soient du tout ignorant et sans coulpe de la dite vente, jà soit ce que le dit Estienne fust de leur famille et demourant en leur hostel (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 7). Si procèdez diligemment sans faveur et sans déport contre touz ces malfaiteurs, par prise de corps et de biens, en mettant mangeurs en leurs maisons, se ilz ne viennent à obéissance, car chascune des parties a offendu, et ayés bon advis sur la manière de procéder. (Hist. Lille T., t.1, 1385, 56).
143
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉMORIAL     
A. -

"Témoignage écrit attestant le paiement d'une dette" : ...les quiex deniers le dit Philippe a receus et pour chascun paiement d'icelles pris et receu de ceuls qui les diz paiemens faisoient X. solz, pour leur seeller memorial ou quictance de paiement (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 173). ...le dit Philippe a requiz le dit Jehan Pillot qu'il li rendist un memorial ou lettre, que il li avoit autrefoiz donné, faisant mencion que le dit Pillot li avoit paié la dite somme d'escuz. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 187). Après ce que j'ay veu et visité en la présence desdiz receveur et contrerooleur, les papiers des debtes et amplectes de Jacques Cuer et Guillaume de Varye, et aussi ung petit papier de mémoriaulx dudit de Varye (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 47).

144
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉMORIAL     
A. -

"Témoignage écrit attestant le paiement d'une dette" : ...les quiex deniers le dit Philippe a receus et pour chascun paiement d'icelles pris et receu de ceuls qui les diz paiemens faisoient X. solz, pour leur seeller memorial ou quictance de paiement (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 173). ...le dit Philippe a requiz le dit Jehan Pillot qu'il li rendist un memorial ou lettre, que il li avoit autrefoiz donné, faisant mencion que le dit Pillot li avoit paié la dite somme d'escuz. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 187). Après ce que j'ay veu et visité en la présence desdiz receveur et contrerooleur, les papiers des debtes et amplectes de Jacques Cuer et Guillaume de Varye, et aussi ung petit papier de mémoriaulx dudit de Varye (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 47).

145
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MENU     
A. -

"Personne de rang inférieur" : ...toutes manieres de gens habitans en la ville et suburbez de Poitiers seront contrains à euls armer, chascun selon son estat, c'est assavoir les riches et les puissans de toutes armeures, les moiens de lance, pavois ou godandart et de cote gambezie, et les menuz de godandar ou d'espée (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 206).

146
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESSAGE1          MESSAGE2     
A. -

"Celui qui est chargé de porter un message" (synon. messager) : Et deffendons, de par nostre dit seigneur, au dit lombart et à ses procureurs, message et alloez, et porteurs des dictes lettres et caucions, et à touz ceulz qui ont ou auront cause du dit lombart, (...) que il ne usent ne esploitent, ne ne facent user ne espleter, par eulz ou par autres, des dictes lettres ou caucions (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 69). Aus messages qui apporterent nouvelles à Monseigneur de la creation de notre Saint Pere le pappe (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 169). Comme le roy de Castelle ait par ses messages et ambaxateurs prié et requis au Roy nostredit seigneur, que pour résister à la male voulente et entreprise du duc de Lancastre (Ch. VI, D., t.1, 1387, 76). ...par vertu et teneur de ces presentes fait, constitue, ordonne et establist ses procureurs generaulx et certains messaiges especiaulx nobles hommes (Trés. Reth. L., t.3, 1430, 99).

147
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉTIVAGE     
DR. FÉOD. "Redevance due au seigneur, sur les récoltes" : ...le dit blé de rente dessus dit, ès lieux et sur les lieux qui s'ensuient, et en est des rentes que ses predecesseurs ont acoustumé avoir en la chastellerie de Mauleon, tant sur le mestivage que sur les autres rentes de blé (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 80). ...à nous sont et appartiennent en tous et chacun desdits lieux les mesures et espannes de nos debvoirs appelés mestivage et mangers et droict de contraindre ès dits lieux les demourans en iceulx d'aller au guet de nostre chastel dudict lieu de Bazougers (Cartul. Laval B., t.2, 1401, 372).
148
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MOIE1          MOIE2     
"Moyen" : ...la haute, moye et basse justice (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 141).
149
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MONNAYAGE     
MONN. "Fabrication de la monnaie" : ...consideré que la dite Monnoye de Poitiers et autres de par là chomoyent par deffaut de billion, si comme yceulz generauls maistres disoyent, et que le roy auroit plus grant pourfit asés du monnoyage des diz trois mille mars d'argent que la dite composition ne monte, avons compossé et acordé, ou nom et pour le roy nostre dit seigneur, avec les dessus dis Pierre Larchier et Jehan Germain (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 130). ...pour l'ouvrage, monnoiaige et dechiect desdits gectons, 15 s. t. (Comptes Paris M., t.2, 1488-1489, 512).
150
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MOULIN     
A. -

"Appareil destiné à moudre, à broyer ; bâtiment où est installé cet appareil" : Et le dit cours ainssi donné, le dit Guillaume nous ait requis que nous vousissiens souffrir lui edifier ou dit cours et sur le dit cours un ou pluseurs molins à blé ou à tan, en son dit domaine. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 144). Et se aucun de ses vaasseurs faisoit moulin, combien que il n'en eust onques point eu en la chastellerie, touz ses hommes mouldroient à son moulin. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 321).

151
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NÉGLIGENT     
"Qui ne fait pas les choses avec autant d'attention qu'il est nécessaire" : ...li fu commandé de par le seneschal du roy et requis de par les fermiers du cohuage (...) que il la feist reparer, et onques pour tant ne l'a fait, maiz en a esté negligens et remis, et ainssi est la dite cohue si ruyneuse et decheue que ad present ne seroit rapareillie pour mil cinq cens livres (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 177).
152
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NOBLESSE     
B. -

"Privilèges attachés à un fief" : ...les quelles terres, ensamble leurs appartenances, c'est assavoir maisons, terres, vignes, prez, bois et saussois, estans, rivieres et autres heritaiges, cens et censives et autres rentes, justices et autres nobleices (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 379). ...venant ou appartenant à nous, tant pour cause de naiscent comme pour cause d'acquest, ou par eschange, avec ce toutes noblesses ou droiturez de fiefs ou d'arrierefiefs, jurisdictions, obventions, proffis, emolumens, cens et rentes reelles ou personelles (Trés. Reth. S.L., t.2, 1371, 195). ...il est bien besoing et grant nécessité pour le sauvement de nostre demaine et la conservacion de noz noblesses, drois et seigneuries de prendre diligenment garde aux dittes chartres et lettres, de mettre en nostre trésor celles qui y appartendront estre mises et de les visiter soigneusement (Hist. Lille T., t.1, 1407, 87).

153
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NOURRAIN     
"Menu poisson mis dans un étang pour le repeupler" : ...le norruin des diz estancs, c'est assavoir les petiz poissons jusques à la grandeur de la main d'un homme (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 185).
154
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NOVATION     
DR. "Extinction d'une obligation par la substitution d'une obligation nouvelle" : ...et avec ce paieront les dessus dis à la dicte madame la contesse quatre mil livres tournois, rendus à Paris en l'eglise des Augustins, se il plaist au roy, sanz faire novacion de leurs arrests (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 36). Novacion est transport et transfusion d'aucune premiere debte en autre obligacion. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 444). ...lesquelles conditions et appointemens les dites parties ont aujourd'huy eu agréables, louez et ratifiez, selon la forme et teneur des lettres sur ce faites, sans y déroger ne faire novation (Cartul. Laval B., t.3, 1447, 127).
155
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NUISABLE     
[D'une chose] "Qui constitue un danger, qui est de nature à causer des dommages" : ...attendu la petitesse de la dicte tour et ce que les engins de la ville pevent getter en ycelle, la desclairons à la dicte ville et au païs non estre nuisable, ains la desclairons estre profitable (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 286). ...oster et arracher toutes les espines et autres arbres en iceulx grans fossés et, en la fin d'iceulx six ans, les laisser nets de rozeaux, herbes et espine, nuysables à iceulx fossés (Comptes Paris M., t.2, 1470-1471, 237).
156
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OBÉISSANCE     
B. -

"Autorité, pouvoir, domination" : ...vous mandons et commettons, de grace especial, que tous ceulz qui vouldront retourner et demourer à nostre obeissance, vous y recevez de par nous et en nostre main, et leur pardonnons toutes leurs malefaçons et toutte poinne criminelle et civile qu'il ont encouru par les causes dessus dites (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 45). ...Jehan, son mari, nostre rebelle, adherent et de l'obéissance de noz dis annemis (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 8). À Mre Fouques Guillet, prestre, commis par monseigneur l'evesque de Paris à desservir et gouverner la chapelle Monseigneur Saint Loys fondée en l'eglise Saint Jehan en Greve, en l'absence de Mre Lucas Lesueur, prestre chappelain d'icelle chappelle, à present absent en l'obeissance des Anglois (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1440-1441, 216).

157
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OBSCURTÉ     
-

Estre en obscurté. "Être vague, confus, flou" : Le quel anglois, pour ce qu'il tient la partie de noz ennemis, ne s'ouseroit comparoir au dit lieu de Saumur, pour proceder en la dite cause de retrait, ne semblablement aussi le dit de Craon à Poitiers, pour ce qu'il tient nostre party, et par ce est le droit d'icelly en obscurté, empeschié et occupé par nos dis ennemis malveuillans et contre raison. (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 383).

158
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OFFICE     
-

Estre en un office. "Occuper une fonction" : ...comme Philippe Gilier eust et ait esté par long temps en pluseurs offices de nous et de noz predecesseurs, c'est assavoir en la recepte de Poitou, Limosin et Belleville, maistre des garnisons de nostre tres chier seigneur et pere, ou temps qu'il estoit duc de Normandie, tresorier de Mascon, maistre des pors et des passaiges de nostre royaume et en pluseurs autres estaz, entre les quelx il fu tresorier de nostre Dalphiné, et depuis tresorier de France, chastelein et garde de nostre chastel de Meleun, et commis et deputez à faire les ouvraiges, reparacions et edifices (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 341).

159
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OR1          OR2          OR3     
"Partie supérieure d'un endroit élevé, bord" : Et se le dit Jehan vouloit faire drecier forches, il les porroit faire drecier sur l'eur du dit fossé, devers le dit chemin qui mainet d'Apremont à Saint-George, au dehors et par l'autre part de la dite lande (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 126).
160
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OST     
B. -

DR. FÉOD. "Service en armes et en chevaux que le vassal doit à son seigneur en raison de son fief, pour la défense de la seigneurie" : ...touz ceuls qui doivent et sont tenuz d'avoir et faire la garde des portes de la dite ville, et autres qui doivent host et chevauchie vendront et seront tenus de venir à la dicte ville pour la garder, touz armés (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 205). ...[ilz] avoient esté, estoient et sont de tout temps frans, quittés et exemps de tout ost, chevauchiée, recours de justice et autres choses quelxconques envers le conte d'Artois et ses officiers ressortissans soubz le Roy et par devant ses gens et officiers, sans moien (Hist. dr. munic. E., t.1, 1389, 409). Il a difference entre houst et chevauchée : car houst est pour deffendre le pais, qui est pour le prouffit commun ; et chevauchée est pour deffendre son seigneur. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 561).

161
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OUBLIE1          OUBLIE2     
B. -

Charité de l'oublie. "Aumône de pain" : ...comme par le maire de la ville de Niort et par ses deputez une charité, appellée la charité de l'oublée, ait esté acoustumée estre donnée, chascun an, en la dite ville de Niort, le jour de la feste de l'Invention Sainte Croix, c'est assavoir à chascun povre qui y vient deux denrées de pain (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 210).

162
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OUVRIR1          OUVRIR2     
B. -

Au fig. "Qui se déclare publiquement" : ...de laquelle somme les gens de Monseigneur à ce commis firent faire execution sur ledit Colin lan CCCLVIII ou environ, pour le temps quil avoit guerre ouverte entre le roy de France, qui pour lors estoit regent le royaume dune part, et mon dit seigneur dautre (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 389). ...comme Jehan de Verrue, chevalier, se soit rendu nostre rebelle et ennemy en tenant le parti Edwart d'Angleterre et de Edwart de Gales, son filz, qui ont commancié et font guerre ouverte à nous et à noz subgiez (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 378).

163
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PAPIER1          PAPIER2     
-

Au plur. : Pour quoy nous vous mandons et à chascun de vous, et comme à li appartendra, que vous revoiez ou faciez revoir et regarder la dite assiete et assignacion par les lettres et papiers fais en faisant ycelle. (Doc. Poitou G., t.1, 1332, 401). Mandans aussi, par ces presentes, à noz amez et feaulx les genz des comptes et generaulx maistres des monnoies de monseigneur et de nous, à Paris, que au dit maistre ilz facent les comptes de tout l'ouvrage qu'il a fait par le dit temps, si comme il leur apperra par les boites et papiers des diz gardes (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 283). ...nous plaist que tous les instrumens, lettres et autres munimens, que les dis freres ou l'un d'eulx diront ou affermeront par leurs seremens estre perdus, facent refaire et grosser par les notaires et tabellions qui autres fois les ont fais, selon la fourme et teneur de leurs papiers et registres (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 128). Jehan de Glaz, escripvain de la galée patronizée par Gimart et dont icelluy Gimart rend à présent son compte, a aujourduy produict et mis par devers moy ses papiers et son compte (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 216).

164
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARDON     
B. -

"Rémission, accordée par le roi, des peines données par la justice pour certains délits" : ...sur toutes les choses dessus dictes li vousissions faire grace, remission et pardon mesmement, car le dit Huguet disoit soy estre en nostre sauvegarde (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 294).

165
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARTIE     
-

Tenir la partie de qqn. "Être du côté de qqn" : ...pluseurs personnes, tant gens d'eglise comme autres qui sont subgiez, aliez, adherens ou amis et qui tiennent la partie dez dessus nommez en la dicte guerre encontre nous (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 414). ...et pour ce fist prendre le capitainne du dit lieu de Mirebeau la dite suppliante et ycelle emprisonner, et a depuis le dit capitaine tenue et encores detient la dite povre suppliante prisonnière, soubz umbre de ce qu'il dit son dit mary tenir la partie du dit prince (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 15).

166
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARTIE     
-

Droit de partie : ...remettons par ces presentes le fait dessus dit, ainsi comme il est exposé, et toute paine criminele et civile, et confiscacion de biens que le dit chevalier a ou puet avoir encouru en aucune maniere, pour celui fait, envers le roy nostre seigneur ; sauf et reservé le droit de partie à poursuivre civilement (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 307). ...pardonnons ou cas dessus dit, (...) et les restituons au païs, à leur bonne renommée, se pour ce est amenrie, et à leurs biens quelxconques, sauf le droit de partie à poursuir civilement. (Doc. Poitou G., t.4, 1374, 336).

167
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PATRONAGE     
.

Patronage maire et mixte : ...les dictes cité et chastel de Poitiers, terre et païs de Poitou, avec les appartenances et appendences d'icelles, en saisine et proprieté, et d'icelles nous desvestons et desaisissons, et en vestons et saisissons nostre dit frere, et les transportons en lui avec tous les fiez, jurisdicions, seigneuriez, hommagez, vassaux, vassallagez, obeissancez et subjections, recognossancez, reverencez, gardes, advoissons, patronnages mere et mixte, droitures, rentes, revenuez et tout ce que nous avions et povions avoir ez choses dessus dictes (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 313).

168
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PAUVRETÉ     
"État de celui qui manque de tout ce qui est nécessaire à la vie" : ...il sunt detenuz prisonniers ou chastel de Tours, ou quel ilz ont longuement esté et sunt encorez à grant povertie et misere (Doc. Poitou G., t.3, 1357, 253).
169
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PÉAGE     
-

Tenir le peage : ...lequel Colin se arresta à parler à un varlet qui tenoit le paage de la ville de Bizai, et tant parlerent ensamble que le dit paageur feri et navra le dit Colin (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 22).

170
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PÉAGEUR     
"Celui qui perçoit le péage" : ...lequel Colin se arresta à parler à un varlet qui tenoit le paage de la ville de Bizai, et tant parlerent ensamble que le dit paageur feri et navra le dit Colin (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 22). Se aucun en aura porté peage ou vente hors de la ville de Dijon sanz l'assentement du peageur ou du ventier, il en paiera LXV s. s'il en est provéz. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 23).
171
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PÉCUNIAIRE     
"En argent monnayé" : ...et leur quittons semblablement toutes paines crimineles et civiles, corporeles et amendes peccuneres (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 294). ...s'estoit efforcié et efforçoit le dit chevacier ou ses genz de lever, prendre et exigier, à cause de sa dicte chevacerie, de pluseurs curez et autres personnes d'yglise de nostre seneschauciée, en la valeur et extimacion selon marc d'argent de petiz tournois fors, certainnes pensions annuelles pecuniaires (Doc. Poitou G., t.5, 1381, 153).
172
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PERTURBER     
B. -

Perturber qqn. "Déranger, gêner qqn" : Si donnons en mandement, par ces mesmes presentes, au seneschal de Touraine et à touz noz autres justiciers, (...) que par la maniere que dit est, laissent et sueffrent joir et user paisiblement et senz contredit, icellui nostre escuier, ses hoirs, successeurs ou aians cause de lui perpetuelment, du dit chastel et de ses rentes, revenues, possessions et appartenances dessus dites et, contre la forme et teneur de nostre present don et octroy, ne les molestent, empeschent ou perturbent (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 370). ...icelle closture faictes entretenir, en deffendant à tous à qui il appartient que en ce ilz ne perturbent ou inquiètent lesdiz prieur et frères sur le fait de ladite closture (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1495, 352).

173
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PIED     
D. -

MONN. "Type, étalon en matière monétaire" : ...ès Monnoies de Paris, de Tours et d'Angers on ouvroit sur autre pié de monnoie et donnoit on en ycelles plus en chascun marc d'argent aus marchanz que on ne faisoit en la dite Monnoie de Poitiers (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 281). ...sanz sur ce estre tenu de paier ou donner quelque chose à la garde, assaieur, tailleur ou quelque autre officier ou serviteur de ladicte Monnoye, pourveu que se ledit pié de monnoye se muoit dedens ledit terme de trois ans ledit Buridan seroit lors tenu de baillier caucion et de rappleger lesdictes monnoyes et paier les officiers d'icelles comme il appartiendra (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 193). ...la monnoye d'Auxonne, que monseigneur le duc leur avoit accordé forgier et monnoyer en icelle à leurs frais et despens avec toutes matieres neccessaires pour faire ledit ouvraige de monnoye dau telz pié, poix et aloy que l'en ouvroit lors en ladicte monnoye (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 801). ...en deffendant icelles monnaies en en faisant ung nouveau pié sans aucunement toucher a celui de présent. (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1464, 425).

174
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PLACE1          PLACE2     
B. -

"Terrain aplani attaché à une maison" : ...une place, ou fondeiz, contenant en soy quatre bracées et demie ou environ de large et sept bracées et demie ou environ de lonc (Doc. Poitou G., t.2, 1346, 320). ...la maison la Marchie avecques la place ou aire qui s'i tient, si comme elle soit encloze de murs, assise à Nyort (Doc. Poitou G., t.2, 1348, 403). Comme autresfoiz sage homme et discret maistre Lorenz Poussart fust tenuz par devers nous et nous eust offert pour nom du roy, dix sols de cenz de certaines places vuides et gastes, et assises en la ville de la Rochelle (Doc. Poitou G., t.3, 1358, 259). ...la somme de IIcXL royaulx qui deuz li estoient pour lachat dune place et masieres assise à Bareffleu sur le Caef, achatée de li pour faire et ediffier un moustier pour la dicte parroisse de Bareffleu (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 330). ...unez placez, o lez sourffaiz dessuz estanz, ovec le gardin derrière, si comme tout se pourporte en long et en lay, assis ou bourgage de Saint Père de Coustances (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1388, 191).

175
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PLAIDOIRIE     
DR. "Défense orale faite devant les juges" : ...pendant laquelle plegerie, il a plaidié tousjours comme pur et innocent des dites accusations, et durant ycelle plaidoirie ses pleiges soient alés de vie à trespassement (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 46). ...que tous appellans en nostre parlement monstrent à leur partie adverse ou mettent en court, le jour de leurs presentacions, leur adjournement et relacion en cause d'appel, afin que les appelléz veignent instruiz au jour de la plaidoirie, pour dire tout ce que bon leur semblera (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 184). ...en l'an mil IIIIcXXXI en y ot deux appellacions interiectées par les dits supplians, sur lesqueles et sur aucuns attemptaz que on y disoit avoir faiz furent grans plaidoieries en l'auditoire ou Court que l'en disoit lors estre de Parlement en notre ville de Paris (Hist. dr. munic. E., t.2, 1441, 524). Par ung adjournement simple ad ce qu'on vouldra demander, l'on peut faire au jour assigné tant de demandes que bon semblera : mais que le demandeur les face par une pledoyrie sans prendre appointement sur l'une desdictes demandes. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1496, 379).
176
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PLEIGERIE     
DR. "Garantie, caution" : ...pendant laquelle plegerie, il a plaidié tousjours comme pur et innocent des dites accusations, et durant ycelle plaidoirie ses pleiges soient alés de vie à trespassement (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 46). ...et en oultre voulloit ledit viconte faire execution sur les biens de Mahelme, deguerpie dudit Robin, plege dudit Thomas, nonobstant que elle disoit ses diz biens estre de son propre heritage et que oncques ne se fust obligée avec son dit mari à la plegerie dessus dicte (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 172). ...lui encharga ledit Marin que pour icelle pleigerie il lui apportast ung marc d'argent, IIIJ livres de pouldre, une pièce de fustaine et des linges robes. (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1426, 341). ...à Anceau le Grant (...) auquel par consideration de plusieurs requestes par luy baillées à Mesdits Seigneurs, faisant mention de la pleigerie dont il pleiga ja pieça Girardin Rendeau, la somme de 12 s. p. qu'il devoit à ladicte ville pour louaige d'ostel et qu'il en estoit prisonnier, iceulx Messeigneurs ont ordonné audit receveur le tenir quitte (Comptes Paris M., t.2, 1473-1474, 363).
177
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PORT1          PORT2     
.

P. ext. "Coup de force" : Nous, acertainez des bons et agreables services que les diz exposans nous ont faiz et à noz predecesseurs ès dictez guerres, et de la vraie amour et parfaite loyauté, que il ont eue à nous, à noz predecesseurs et à la couronne de France, aux diz exposans, leurz complices, (...) pardonnons, de nostre grace especial, auctorité royal et certaine science, le port d'armez et tous les cas dessus diz avec toute offense (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 350). Pour lequel cas, ou quel l'en dit nostre sauvegarde avoir esté enfrainte, port d'armes, force publique et ravissement dampnables avoir esté commis et perpetrez, procès a esté meu et pend par devant nostre bailli de Touraine (Doc. Poitou G., t.7, 1412, 226).

178
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PRISE1          PRISE2     
2.

"Action de s'emparer de qqc., de voler qqc. ; vol, pillage" : ...disoient les diz religieus que le dit noble avoit fait, par soy ou par autres, pluseurs prinses sur eulz et sur aucuns des religieus de leur dit moustier de chevalx et d'autres biens meublez, et fait faire pluseurs torsfais et excès, desquelz il se estoient complains en pluseurs et diverses cours contre le dit viconte par voie d'applegement, de reffus et autrement, concluans à restitucion de leurs diz biens et à eulx desendomager. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 77).

179
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PROCURATOIRE     
En nom procuratoire. "En vertu d'une procuration" : ...Pasqual Martin d'Ingrin, capitaine de Vermeo ou contée de Biscaye, pour lui et comme procureur et ou nom procuratoire de Martin Martin, capitaine de la ville de Laquet ou dit conté (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 227). ...maistre Jehan Broessin, oudit nom procuratoire (Cartul. Laval B., t.3, 1436, 103).
180
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PROMOTEUR     
2.

"Procureur du roi en cour d'Église chargé de veiller à ce que la justice royale ne soit pas lésée" : ...sur les choses dessus dites il avoit composé à cent escus d'or à Huguet de la Crois, qui les dis articles avoit bailliez par devers nostre promoteur et ainsi devoit estre convaincu et attaint. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 15).

181
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PUBLIC     
-

Notaire public. "Notaire qui est au service de tous (p. oppos. à celui qui est au service d'un seigneur)" : ...Jehan Besson, notaire publique (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 93). ...comme (...) ycellui Jehan Blanc, comme notaire de la court de nostre seel establi aux contraux en la dicte ville de Saint Jehan d'Angely, et comme notaire public de l'auctorité appostolique, eust receu la note ou prothocole d'une certainne donacion perpetuele (Doc. Poitou G., t.6, 1399, 334). À Oudot Le Bediet, de Dijon, clerc, notaire publique, la somme de deux frans, que messeigneurs des comptes de mondit seigneur à Dijon, lui ont tauxé pour ses peines, salaires et labeurs d'avoir receu, enregistré en son prothocole grossé, signé et fait sceller et expedié III paires de lettres (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 831).

182
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PURGATION     
DR. "Action par laquelle un accusé se justifie devant un juge" : ...à ycellui Jehan La Personne avons quictié, remis et pardonné, quictons, remettons et pardonnons le dit fait avec toute poinne et amende corporele, criminele et civile, (...) en telle maniere que il ne soit doresnavant tenus de autrement declairer ou dire la maniere des dis fais ne les lieux ou il ont esté perpetrés ou fais, ne de en demander, prendre, avoir ou faire aucune verification, certificacion ou purgacion d'aucun juge (Doc. Poitou G., t.3, 1367, 359).
183
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RANÇONNER     
A. -

"S'affranchir de la mainmise de qqn, moyennant le versement d'une somme d'argent " : ...Symon Goin et pluseurs autres leur complices, meus de male volenté, eux faisans comme Angloys et contrefaisans leurs lengages, s'en vindrent audit lieu d'Englers et prinrent pluseurs personnes et les batirent molt vilainement, disanz que il les metroient à mort, se il ne se raençonnoient (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 51). ...ledit Jouhan le Bas lui donna de deux poings contre la fourcelle, tant qu'il chay en un buisson, et lui dist qu'il se rençonnast (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1423, 40).

184
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RAPPELER     
Empl. trans. DR. Rappeler qqc. "Révoquer, annuler qqc." : Et se aucuns appeaux estoient sur ce faiz contre lui, nous par ces presentes les rappellons et metons du tout au neant, ou cas dessus dit. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 51).
185
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉCOMPENSATION     
-

Faire recompensation à qqn. "Dédommager qqn" : Des rentes et revenues de Longueville, nient ci, car le Roy lez tient en sa main et en a fait ou doit faire à Monseigneur recompensation et restitution de la ville et baronnie de Montpellier. (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 2). ...se pour aucunes causes il avenoit que nous rendissions ou feissons rendre les dites maison, terres et autres choses dessus dites au dit Guillaume, nous feussions tenuz de en faire recompensacion aucune à nostre dit chevalier (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 386).

186
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉCUPÉRATION     
"Action de reprendre qqc. qui a été pris" : ...sanz ce que pour cause de la dicte ayde ou pour aucune des choses touchans la recuperacion du dit chastel et de la galée, qui au dit Jehan avoit esté ravie, en tout ou en partie, le dit Jehan Doire, ou autre pour lui, comment que ce soit, puisse jamaiz à nul jour aprocher, suivre, contraindre ne faire contraindre ou molester, en corps ne en biens, le dit Pasqual Martin (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 230).
187
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     REFROIDIR     
-

[D'un sentiment] : ...par les dictes guerres sont maintes foiz avenues batailles morteles, occisions de genz, pillemens d'eglises, destructions de corps et perils de ames, defloracions de pucelles et de vierges, deshonestacion de femes mariées et veves, arsures de villes, de manoirs et edifices, roberies et oppressions, guettemens de voies et de chemins, justice en est faillie et la foy crestienne refroidie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 311).

188
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RELATION     
-

À la relation de. "Mention hors de la teneur d'un acte, précédant la signature du notaire qui a expédié le document, pour signifier que la rédaction de l'acte a été faite sur le rapport de la personne publique citée" : ...d'icelle panne escripst de sa propre main es marges desdites lettres (...) : "Par le roy à la relacion du Mareschal et monseigneur Guillaume de Villiers. Jaque de Boulay" . Item en l'autre : "Es requestes de l'Ostel. Jaque de Boulay". (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1337, 127). Par monseigneur le duc, à la relacion du conseil, ou quel estoient messieurs les arcevesques de Reins et de Tours, le chancellier de Normandie, et autres. J. Blanchet. (Doc. Poitou G., t.3, 1357, 256). Jehan de Laon, chevaucheur, qui avoit asporté lettres au Roy du cardinal de Rouan, du chancelier, de Pierre Scatisse et de plusieurs autres de parties d'Avignon, et qui leur reporta lettres du Roy, et pour son retour, à la relacion maistre Jehan le Royer, 20 roiaux (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 264). En tesmoing de ce, nous, Jehan le Torel, garde des seaulx dessusdiz, avons, a la relation desdiz tabellions, seellé ces presentes lettres (Trés. Reth. L., t.3, 1437, 161).

189
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     REMANANT     
A. -

[À propos de choses] "Ce qui reste d'un tout" : ...on li doit asseoir pour le remanant de ladite somme terres es lieus prochains de la terre de Raucourt (Trés. Reth. L., t.4, 1334, 199). ...et aussis assignez chinc solz de cens par an perpetuelment, où il vous semblera ben que li remenans de l'heritage doit que nous avons donné auxdis frerez, par quoy lidis freres puissent edefier (Trés. Reth. S.L., t.2, 1337, 37). ...pour ce que les diz espoux ne povoient entierement poier les arerages des rentes (...), il convint que ils vendissent et vendirent au dit lombart cinq setiers de froment de rente sur leurs dictes terrez et sur touz leurs autres biens, à paiier au terme dessus declaré chascun an, pour le pris de vint et cinq livres de monnoie lors courant, que les diz espoux [payerent] du remenent de l'aseurement des diz arerages de l'an dessus dit (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 65). ...du pris de la vendue le seigneur sera premiers paiéz de sa debte et le remanant de l'argent se distribuera es autres creanciers, selon la debte grande ou petite. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 129). Se l'ainsné fait la partie aux puisnez trop petite, elle li demoura se il plaist aux puisnez ; et les puisnez pouront partir le remaignant (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 184). ...icellui Bertaut, le jeudy VIIe jour de ce present moys d'aoust, pour ce qu'il fut adverty que lesdiz Guerin et Quenault avoient cuilly et enlevé presque tout ledit blé, sans y avoir laissé disme ne recognoissance de seigneurie, il delibera qu'il iroit en ladicte terre pour lever le remanant dudit blé (Doc. Poitou G., t.12, 1477, 165).

190
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉMISSION     
"Grâce accordée à un coupable" : ...et ou cas que aucune des dictes parties voudroit, ce qui ja n'aviengne, contre les choses dessus dictes ou aucunes d'icelles [venir], la partie qui vendroit encontre, sera et voelt estre contrainte par le roy nostre seigneur ou par nosseigneurs qui lors tendront son Parlement, à tenir, acomplir, enteriner et fermement garder les choses dessus dictes, sanz aucun empeschement ou condradicion, et sanz demander aucune remission à autre juge. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 39).
191
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉMUNÉRER     
I. -

Empl. trans. Remunerer qqn de qqc. "Payer qqn de son travail, de ses services" : ...pour les grans paines, travaux et perilz de son corps, où il a esté pour ce pluseurs fois, et des grans fraiz et missions qu'il li a convenu soustenir, en faisant et gardant l'onneur et l'estat dudit royaume, dont encore il a esté petitement remunerez (Doc. Poitou G., t.3, 1352, 112). ...voulans pour ce le dit Pierre en aucune maniere remunerer et recompenser des diz services (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 10). ...icelui office lui donnastes à sa poursuite et requeste, pour considéracion des longs travaulx, paines, diligences et services qu'il avoit fait à voz prédécesseurs et à vous par très longtemps, et en le rémunérant d'iceulx (Roi René vie L., 1464, 299).

192
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉPIT     
-

Lettre de repit de dettes. "Lettre accordée par le roi à un débiteur pour suspendre les poursuites d'un créancier" : Renuncianz, souz les seremens devant diz, à toute exception d'une chose faite et autre escripte, et de plus fait et moins escript et au contraire, et à tout statu, establissement et grace de prince, à lettres d'estat, respiz de debtes, et à toutes autres previlleges, exceptions tant de droit que de fait, usage et coustume de pays (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 136).

193
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RESCOURRE     
II. -

Empl. pronom. Se rescourre à qqn. "Se délivrer par la force des mains de qqn" : ...lequel concevant ses bons amis plaiges qu'il avoit perdus, la povreté de lui, la longue prison qu'il eust eue et le peril de son corps où il peust avoir esté par simpleté de poursuite, se fust rescous aus dis sergans, et se separa du païs (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 46).

194
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RESCOUSSE     
B. -

"Action de se délivrer des mains de qqn qui vous tient prisonnier" : ...lequel (...) se fust rescous aus dis sergans, et se separa du païs, et vint demourer en nostre compaingnie, ès parties de Bretaingne ; et pour ycelle rescousse et pour cause des dessus dites accusations, le dit bailli l'eust forbanni du royaume de France (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 46).

195
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RESSORTIR1          RESSORTIR2     
B. -

Ressortir à/en. "Être de la compétence de quelque juridiction" : ...octroions, de nostre dicte grace, au dit sire de Partenay, pour lui, ses diz hoirs et successeurs, que yceuls trois chastiaux et chastelleries ressortissent dores en avant au siège de Saint-Maixant, reservé à nous et à noz diz successeurs touz les devoirs, rachas et autres drois et souvereineté (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 4). ...en cas d'appel et de ressort, les causes ressortissoient et venoient tout droit en la Court et par devant les diz religieux et leur grant prevost (Hist. dr. munic. E., t.3, 1395, 66). ...ordonnons et declairons ressortir en nostre court de Parlement de Poictiers les pays et conté de Poictou, la Marche haulte et basse et leurs enclaves, appartenances et appendances quelzconques, et le pays de Combraille et le Franc Aleu, ensemble ledit pays de Limosin, le hault et le bas, lequel, comme dit est, ressortissoit en nostre dicte court de Parlement à Bordeaulx. (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 174).

196
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     REVENGEANCE     
"Punition causée à son offenseur par celui qui a été offensé" : Si nous a supplié le dit sire de Thors que, comme il ne ses aidans n'aient aucunes des dites choses faites à cause ou entencion de roberie, de pillage ne d'autre cause, que pour revenjence, et n'en ait riens enboursé ne mis en tresor ne en espargne, et ces choses aient esté faites en tel temps que il ne peust poursuivre ne avoir par effect complissement de justice du dit Huguet, se de fait n'en eust prise venjance (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 293).
197
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ROBE     
-

Estre des robes de qqn. "Appartenir à la maison de qqn" : ...Bouchart d'Azai, chastellain de Tours, (...) lequel est des robes monseigneur Pierre Troussel (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1332, 53). ...le dit Philippes a baillié à ferme le seel du roy, establi à Fontenay, à Guillaume Lombart, son familier et de ses robes et lieu tenant, li quiex a tenu le dit seel continuelment quatre ans ou cinq, et tant comme le dit Philippe a demouré ou dit office (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 170).

198
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ROMPRE     
2.

"Disjoindre, détruire, mettre à bas (un ouvrage, dans une intention malfaisante)" : ...ycelui sire de Thors, correcié et esmeu contre le dit Huguet, fist fondre, rompre et peschier un estanc du dit Huguet par pluseurs foiz, et fondre un sien molin et aucunes de ses maisons, et prist et fist prendre et gaster de ses meubles et des fruis et levées de ses terres et de ses choses, et li fist par soy et par ses aidans pluseurs autres domages, et à Jehan Gazeaux, et autres complices ou fauteurs du dit Huguet. (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 293).

199
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ROYAL     
II. -

Subst. masc. MONN. "Monnaie d'or sur laquelle le roi est représenté vêtu de ses habits royaux" : ...les hoirs feu Macé Bigot, les quiex s'estoient faiz hoirs du dit feu par benefice de inventoire seulement, si comme l'en dit, furent autresfoiz approchiez de ce que l'en disoit que le dit feu, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, avoit achaté certaine quantité de ruaux et de greignailles (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 159). Jehan de Laon, chevaucheur, qui avoit asporté lettres au Roy du cardinal de Rouan, du chancelier, de Pierre Scatisse et de plusieurs autres de parties d'Avignon, et qui leur reporta lettres du Roy, et pour son retour, à la relacion maistre Jehan le Royer, 20 roiaux. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 264).

200
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SANG     
B. -

[Le sang considéré comme le facteur de l'hérédité] "Lignée, extraction" : ...il disoit que il ne nommeroit les anemis du roy, (...) fors à la personne du roy (...) ou de son sanc (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1345, 170). ...du conseil et consentement de pluseurs de nostre sanc et lignaige (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 312). ...il lui a semblé que le homme de son sang mieulx taillé à le faire est son frère monseigneur le duc d'Orléans (Ch. VI, D., t.1, 1393, 115). ...nous voulons à nostre povoir acroistre noz fiez de homages de personnes notables et souffisans, en especial de gens de nostre sang et linage (Doc. Poitou G., t.6, 1396, 225). ...pour obvier aux mauvaises et dampnables entreprinses et voyes de fait d'aucuns des seigneurs de nostre sang (Cartul. Laval B., t.3, 1465, 203).

201
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SAUVEMENT1          SAUVEMENT2     
B. -

(Synon. de lettredesauvegarde ) : ...le dit Philippe les a poursivi de certaines sommes de deniers qu'il leur imposoit qu'il devoient, tant à cause de l'arriereban d'Arras que d'un arriereban du seigneur de Partenay, que de autres debtes du roy nostre sire, ceulx qui ne povoient monstrer leurs sauvemens, il les a convenu de rechief à paier, et ceulx qui povoient monstrer leurs sauvemens, il les contraignoit à en prendre lettre soubz son seel, et en avoit des uns un escu et des autres cinq solz. (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 176).

202
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SCELLEUR     
"Celui qui appose le sceau" : ...nous donnons en commandement au saelleur du roy à Poitiers establi, que il en ces presentes lettres, les quelles nous avons seellées de notre seel, à la certification des dites choses, appouse le dit seel royal (Doc. Poitou G., t.2, 1338, 139). Donnans en mandement et commettans au chastellain, prevost et seelleur, et aus sergans du roy de la chastellerie de Fontenay-le-Conte, et à chascun par soy, que il royalment et de fait au dit procureur du roy, ou à son substitut, baillent saisine et possession des dites terres, à les tenir et exploitier perpetuelment, pour le paiement des dites mil Vc livres comme dessus, et en celle possession et saisine le gardent et deffendent de tort, de force et de nouvelletés indeuez. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 95). ...l'official seelleurs ou promoteurs ou autres officiers de la court esperituele de Reins (Trés. Reth. S.L., t.2, 1396, 430). ...Me Philippe de la Hure, jadis seelleur de Mgr l'evesque de Paris, pour sa maison qui fut Pierre Forestier, procureur de la court l'official, par an, de fons de terre, 12 d. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 25).
203
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SÉQUELLE     
"Ensemble de choses qui s'ajoutent à qqc." : ...le dit chevalier a eu et obtenu autrefoiz graces et remissions du dit fait et des despendences et sequelles d'icelui (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 306). ...dudit sire de Lohéac et des aians cause de lui, tenans et possidans celles choses et par raeson desdits fiez et seigneurie, sequeles et deppendences, foy, hommage, obéissance et recognoessance tant dudit sire que de ses hommes et subgietz en celle terre et seigneurie (Cartul. Laval B., t.3, 1457, 181).
204
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SERGENTERIE     
-

Lettre de sergenterie. "Acte instituant qqn dans un office de sergent" : ...un homme appellé Helyot, li quiex fu accusez de pluseurs crimes de larrecinz, et pris et arresté notoirement pour les diz cas, le dit Philippes Gilier li donna lettres de sergenterie et de faire tout office de sergent en sa recepte, pour XXX. escus que le dit Helyot li donna (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 171).

205
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SERMENT     
B. -

DR. FÉOD. Serment corporel. "Serment que le vassal non lige fait en levant la main (à la différence de celui que le vassal lige fait en touchant les évangiles)" : ...Ysabiaulz Patrie, jadis femme feu Piere du Rivau, (...) nous a dit et revelé et afermet par son serement corporel, lequel nous avons receu de la dicte Ysabeau, sur ce que li diz feu Pieres, ou temps qu'il vivoit, ot et prist, à cause de prest à usure, de Jehan Phelippe, lombart (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 64).

206
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SERVANT     
A. -

Servant de l'escuelle. "Officier qui sert à table" : ...Guyon de Ploermer, nostre vallet servent de l'escuelle (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 6).

207
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SIÈGE     
b)

"Lieu où les magistrats devant rendre la justice sont installés" : ...octroions, de nostre dicte grace, au dit sire de Partenay, pour lui, ses diz hoirs et successeurs, que yceuls trois chastiaux et chastelleries ressortissent dores en avant au siège de Saint-Maixant, reservé à nous et à noz diz successeurs touz les devoirs, rachas et autres drois et souvereineté (Doc. Poitou G., t.3, 1349, 4). ...nostre seneschal de Poictou ou son lieutenant pourra tenir et tendra en la dicte ville de Niort noz assises et juridicion d'aucuns noz hommes feaulx, vasseurs, chastellains et autres tenens de nous autrement que à cause de la dicte chastellenie de Nyort, de nostre conté de Poictou, lesquelx ont accoustumé avoir leur ressort au siege et auditoire du dit Nyort, pour l'aise d'eulx et de leurs hommes. (Doc. Poitou G., t.7, 1423, 407). Et combien que ledit suppliant ait depuis continuellement travaillé à l'exercice de sondit office de lieutenant et à la garde, gouvernement et police de ladicte ville et applicqué son temps à nous servir oudit estat et office de lieutenant du seneschal de Poictou tant audit lieu et sieige ordinaire de Nyort, que aussi de Fontenay le Conte qui sont deux des principaulx sieiges de ladicte seneschaucée (Doc. Poitou G., t.12, 1483, 570).

208
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SIEN     
"Qui appartient à la personne dont on parle" : ...d'icelles [places] et de chascune l'en avons mis et mettons en possession et saisine paisible, comme en la soue propre chose, en deboutant et privant touz autres qui dorez en avant diroient avoir droit, tant en proprieté comme en obligacion, ou autrement, en ycelles, paravant ceste presente baillete, par la teneur de ces presentes. (Doc. Poitou G., t.3, 1358, 262). ...oultre et par dessus lesquelx 200 frans ledit messire Thomas, comme il a affermé en sa concience, ait despendu et missionné du sien propre bien la somme de 400 frans, tant en despense de lui et ses gens comme pour change de monnoye à or, pour ce que la monnoye des pays de mondit seigneur n'avoit point cours esdiz pays d'Alemaigne (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 757).
209
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SIGNIFIANT     
"Celui qui fait connaître une chose" : ...comme Jehan et Climent Rudeau, (...) Denis Barrochin, Perrenelle, sa fame, et Jehan, leur filz, de la ville de Lesignan et d'environ, consors en ceste partie, essilliez, gastez et desheritez par noz ennemiz, nous aient signifié que, comme après la prise de la dite ville et chastel d'icelle, aucuns d'iceulx signifianz fussent demourez par certain temps avec noz diz ennemiz en la dicte ville et chastel (Doc. Poitou G., t.3, 1348, 2). Pour occasion du quel fait, avenu plus par la coulpe du dit Nepveu et sanz haine precedent de la partie des diz signiffians, qui voluntairement sont venuz en nostre obeissance, et qui, pour cause de noz aidez et autrement, ont mout frayé du leur, doubtent pour ce estre molestez ou empeschiez, si comme ilz dient, en nous humblement suppliant, comme en leurs autres faiz ilz aient esté et soient de bonne vie et renommée, sanz avoir esté convaincuz ne atains d'autre meffait, nous sur ce leur vueillons eslargir nostre grace. (Doc. Poitou G., t.4, 1374, 335).
210
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOLUTION     
A. -

"Paiement, règlement" : Item le dit chevalier, pour le rest du rachat de sa terre de Champigni et de autres lieux, de VIIc livres qu'il en deust, rabatues les solucions qu'il en avoit fait, soixante livres tournois. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 92).

211
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOMME1          SOMME2     
Somme de. "Certaine quantité de" : La dicte madame la contesse disant à eulz non appartenir si grant somme de terre (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 34). ...se mestier estoit, celi de nous deux qui averoit la requeste fait faire à son alloié pour mettre à point le cas dessus dit, sera tenut de y envoier la somme de seixante hommes arméz de fer à glaives, pour aidier à parfaire la chose (Trés. Reth. S.L., t.2, 1366, 178).
212
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SORT     
-

Pur sort/principal sort. "Capital proprement dit" : ...en paiant le pur sort tant seulement à nostre receveur de Touraine, nous les absolons et quittons plainement à touz jours de toutes les usures et de touz les mandemens, despens et interès qui s'en seront ensuiz (Doc. Poitou G., t.2, 1347, 362). ...les quiex VIII. livres ladicte dame devoit encores au roy nostre sire de reste de LVI. livres parisis, en quoy elle et ses enfans estoient tenuz de pur sort à Phelippon André, Gautier et Boudin, dis Vinteguerre, et à leurs compaignons, lombars usuriers, lequel sort dessus dit est montés jusques à la somme de VI. livres tournois et LX. doubles d'or de usure (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 56). ...nous voullons et ordonnons en oultre que en consignant par eulx reellement, parties presentes ou appellées, le dit sort principal et loyaulx coustemens es mains des juges ordinaires des lieux où les dites choses vendues ou engagées sont situées (...), les dis marchans, mesnagiers et habitans de Franchise se puissent, de leur plain chief et sans autre ministere ou solempnité de justice, ensaisiner des dites choses ainsi par eulx vendues ou engaigées (Hist. dr. munic. E., t.1, 1481, 487).

213
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUFFRIR     
1.

"Supporter le poids de qqc. ; venir à bout de qqc." : Item, que la Bourcelliere de Poitiers avoit ediffié en nostre demainne et qu'il avoit eu argent d'icelle pour le souffrir. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 14).

214
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUFFRIR     
II. -

Empl. trans. indir. Souffrir à qqn à + inf. "Permettre à qqn de faire qqc." : ...et [il] avoyent souffert aus ouvriers et monnoyers à faire autres fautes qu'il ne devoyent faire de raison, les queles fautes estoyent converties en foiblages. Item, qu'il avoient aucune foiz payé aus diz ouvriers et monnoyers leur ouvrage et monnoye en flaons. Item, que quant il estoient marchans et changeurs et il avoyent receu leur payment de la monnoye, il le trebuchoyent et mettoyent le foiblage d'une part et le fort d'autre. (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 128).

215
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     STYLE     
B. -

"Règlement coutumier de procédure" : ...vidimus signé de notaires de nostre Chastellet de Paris, et seellées dudict seel de Chastellet, nonobstant un stil, coustume, ordonnance (Trés. Reth. S.L., t.2, 1347, 78). ...et pour le dit pris li soit demouré après les cris et subastacions solemnelment fais, ainsi comme il appartient en tel cas, et que vous avez refusé et contredit à baillier et delaissier la dite terre au dit monseigneur le duc, pour le dit pris, en vous excusant de certain stile ou ordenance que nous avons [faite] du contraire (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98). La cause de la coustume est tele que, par le stile, qui fait lettre de vendue, il convient que il se teigne pour contens. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 133). ...quant à l'article faisant mencion du sallaire du clercq du dict eschevinaige, par lequel le procureur de la dicte dame maintient que de une lettre il prend dix s., 12 s., 16 s. ou aultre sallaire desraisonnable et ainsy l'a confessé à le personne d'icelle dame, combien qu'il n'y chet de chacunne lettre selon l'anchien usaige et stille que deux s. (Hist. dr. munic. E., t.2, 1422, 155). Stille est une chose usée à faire par acoustumance, si comme l'en diroit : nous avons usé par long temps et d'ancienneté que l'en sieult tenir les plaiz es halles de ceste ville. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 454). Car ainsi nous plaist-il estre fait, nonobstant quelzconques usaige, stile, coustume, rigueur de droit et lettres subreptices impetrées ou à impétrer à ce contraires. (Hist. dr. munic. E., t.1, 1475, 116).

216
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUBHASTATION     
DR. "Vente publique aux enchères qui se fait au banc de la cour de justice où les biens sont situés" : Les quels moulins, place et appartenances je fis crier publiquement et subaster en plains marchez, en la ville de Frontenay et ès lieus d'environ, par trois foiz, par la maniere qu'il est acoustumé de faire. Emprès les quelz criz et subastacions, nulle personne ne se comparut ne vint (Doc. Poitou G., t.2, 1334, 107). ...vint à nous le procureur du roy nostre sire en Poitou, et nous requist que nous li baillissiens la saisine et possession des dites terres, crieez et subasteez, en solucion et paiement des mil et cinq cenz livres dessus dites, en rabat et pour partie des dites sommes deuez comme dessus, disans que faire le devions, par vertu des procès, criz et subastacions dessus diz, selonc raison, usage et coustume de païs (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 95).
217
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUBSTITUT     
"Officier établi pour remplacer le procureur du roi dans ses fonctions en cas d'empêchement" : Donnans en mandement et commettans au chastellain, prevost et seelleur, et aus sergans du roy de la chastellerie de Fontenay-le-Conte, et à chascun par soy, que il royalment et de fait au dit procureur du roy, ou à son substitut, baillent saisine et possession des dites terres, à les tenir et exploitier perpetuelment, pour le paiement des dites mil Vc livres comme dessus, et en celle possession et saisine le gardent et deffendent de tort, de force et de nouvelletés indeuez. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 95). ...donnons, et à chascun d'eulx, povoir et auctorité de faire et exercer office de procureur, de substituer ou dit office en leur absence un ou pluseurs substituz souffisans (Doc. Poitou G., t.5, 1381, 158). ...maistre Michiel d'Escault, substitud a ce jour de honnourable homme et saige maistre Jehan le Torel (Trés. Reth. L., t.3, 1450, 311). ...Mathurin Marot, substitut de nostre procureur au lieu de Fontenay le Conte, et Guillaume Guerart, nostre sergent, lesquelz avoient charge de mettre à execucion certaines lettres de commission de nostredit seneschal, pour prandre au corps ledit Rousseau et le mener en noz prisons à Poitiers, firent savoir audit suppliant qu'il voulsist secourir et aider avecques autres à prendre au corps ledit Rousseau et le mener à justice (Doc. Poitou G., t.10, 1459, 127). Substitut qui est institué par procureur et n'a contesté la cause n'est pas revoqué pour la presence dudit procureur (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 318).
218
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUBURBE     
"Faubourg, banlieue" : ...toutes manieres de gens habitans en la ville et suburbez de Poitiers seront contrains à euls armer, chascun selon son estat, c'est assavoir les riches et les puissans de toutes armeures, les moiens de lance, pavois ou godandart et de cote gambezie, et les menuz de godandar ou d'espée (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 206).
219
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TENEUR1          TENEUR2     
A. -

"Ce qui est contenu mot à mot dans un écrit" : ...consentons par le teneur de ces présentes lettres à nos dessus dictes bonnes gens de Longhemarc que il, leur hoirs et successeurs usent et puissent user à tous jours mais, perpetuellement, de toutes bonnes costumes, usaiges, privilèges, cueres et franchises appartenant à la draperie (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1348, 14). ...Jehan de La Ferté, seneschal de noble et poissant seigneur monseigneur le duc d'Athenes, nous requeist aujourd'ui que nous li acomplissons le teneur des dis mandemens et li baillions la saissine et possession des dites terres criéez et subastées, selonc le contenu d'iceulz (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 99). ...la copie est avec les lettres de ce present compte de Messire J. Climence, et la teneur en sera copiée ci après de mot à mot (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 442). ...la dicte ville de Wervy, en laquelle iceux advoué et eschevins avoient baillié par escript à nostre dit bailli les noms de ceux qui estoient venus contre la teneur des diz previlèges en tenant lisses trop longes et trop larges (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1392, 428).

220
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TORFAIT     
"Acte injuste, violence" : ...disoient les diz religieus que le dit noble avoit fait, par soy ou par autres, pluseurs prinses sur eulz et sur aucuns des religieus de leur dit moustier de chevalx et d'autres biens meublez, et fait faire pluseurs torsfais et excès, desquelz il se estoient complains en pluseurs et diverses cours contre le dit viconte par voie d'applegement, de reffus et autrement, concluans à restitucion de leurs diz biens et à eulx desendomager. (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 77). Le maire et les eschevins sont tenuz de garder les habitans que nulz torffaiz ne leur soient faiz en la ville ne dehors (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 31).
221
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOURNER     
-

Tourner qqc. à son profit. "Agir de manière à être bénéficiaire de qqc." : ...il avoit fait prendre garnisons de blés et de farines pour la garnison du chastel de Fontenay et en avoit vendu et tourné l'argent à son proufit. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 14).

222
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRAITEUR     
"Négociateur" : ...lez procureurs et traiteurs de nostre neveu le prince de Galez, filz ainsné du dit roy d'Angleterre, nostre frere, aiant povoir et auctorité de son dit pere en ceste partie (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 312). Et est le intention des traiteurs que li soubzmanant non bourgois doivent estre entendu (Hist. dr. munic. E., t.3, 1385, 459).
223
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRANSACTION     
"Arrangement fait entre deux parties grâce à des concessions réciproques, pour prévenir ou terminer une contestation" : ...les dites parties de leur bon gré, pour bien de pais, sur les diz debaz ont fait entre euls transaction, pais et accort (Doc. Poitou G., t.2, 1341, 194). Et par ceste transaction et accort retournent les diz religieus à l'obeissance du dit viconte, affiez de touz despens et domages, amandes et restitucions de fruiz (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 82). Transaction est une paction et actord sur certain plait pendant en jugement entre parties, par my donnant ou retenant aucune chose de l'une des parties. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 91).
224
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRANSPORT     
A. -

"Acte par lequel se réalise la cession de biens, droit ou créance" : ...la dite Marguerite, femme à present de Simon Burelé, chevalier anglois, nostre ennemy, fist donnacion au dit Burelé de tous ses dis heritages, avant le mariage d'eulx deux, pour frauder et priver nostre dit chevalier du droit qui li devoit appartenir en yceulx, à cause de la dite Katherine, sa femme, au tiltre du quel don et transport (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 382). ...nous lui avons convenancé et promis, pour nous, nos hoirs, successeurs et aians cause, de bailler, quictier, transporter (...) les villes, chasteaulx, terres et seignouries de Cassel et du Bois de Niepe, (...) et les appartenances et appendences quelzconques et qui de long et ancien temps ont appartenu à noz prédécesseurs ducz de Bar, et desdites cession, bail, quictance et transport faire et passer lettres devant notaires et tabellions royaulx (Roi René vie L., 1437, 225). Et lors lesdiz Cuer et Chabanes, qui estoient à Rion en une assemblée des trois estatz d'Auvergne, envoièrent quérir ledit Jehan Bonhomme, et firent tant avec luy qu'il fu content de baillier ladicte ferme audit Cuer pour lesdictes trois années, c'est assavoir pour cent réaulx pour chacune desdictes années, et fut fait le transport de ladicte ferme à lui qui parle et à Anthoine Grignon, pour et au prouffit dudit Cuer. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 412). En transport de heritaige baillé à rente à touz jours mais, n'a point de retrait sy le preneur ne retournoit argent ou autre meuble (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 403). Et après son trespas, ses enffans (...) ont succedez et euz tous lesdis heritaiges, desquelz ilz ou aucuns d'eulx ont fait transport par vendaige (Trés. Reth. L., t.3, 1473, 514).

225
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRÉBUCHER     
B. -

"Diminuer le poids des monnaies en faisant pencher la balance par excès de poids" : ...et [il] avoyent souffert aus ouvriers et monnoyers à faire autres fautes qu'il ne devoyent faire de raison, les queles fautes estoyent converties en foiblages. Item, qu'il avoient aucune foiz payé aus diz ouvriers et monnoyers leur ouvrage et monnoye en flaons. Item, que quant il estoient marchans et changeurs et il avoyent receu leur payment de la monnoye, il le trebuchoyent et mettoyent le foiblage d'une part et le fort d'autre. (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 128).

226
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VASSAL     
DR. FÉOD. "Celui qui relève d'un seigneur dont il tient un fief" : ...les dictes cité et chastel de Poitiers, terre et païs de Poitou, avec les appartenances et appendences d'icelles, en saisine et proprieté, et d'icelles nous desvestons et desaisissons, et en vestons et saisissons nostre dit frere, et les transportons en lui avec tous les fiez, jurisdicions, seigneuriez, hommagez, vassaux (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 313). Il [le seigneur] prendra, s'il lui plaist, les terres toutes semées, ou point qu'elles seront ; mais il sera tenus de les rendre et paier à son vassal, fraiz et semences tant seulement, sanz prisier fumeures (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 215). Item, tieng encore et advoue a tenir de ma predite dame très redoubtée, comme son vassaut, a cause de son chastel de Warc, la moitié d'ung autre fiex (Trés. Reth. L., t.3, 1422, 54). ...le prince a le ressort et la suzeraineté nuepment et sans moyen en cas d'appel et autrement de ses vassaulx qui tiennent nuepment de luy (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 202).
227
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VASSELAGE     
DR. FÉOD. "Ensemble des devoirs du vassal envers son suzerain" : ...les dictes cité et chastel de Poitiers, terre et païs de Poitou, avec les appartenances et appendences d'icelles, en saisine et proprieté, et d'icelles nous desvestons et desaisissons, et en vestons et saisissons nostre dit frere, et les transportons en lui avec tous les fiez, jurisdicions, seigneuriez, hommagez, vassaux, vassallagez, obeissancez et subjections, recognossancez, reverencez, gardes, advoissons, patronnages mere et mixte, droitures, rentes, revenuez et tout ce que nous avions et povions avoir ez choses dessus dictes (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 313).
228
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VENTION     
"Fait de transmettre en toute propriété qqc. à qqn, moyennant paiement" : Et qu'il convint que les diz espoux confessassent et confesserent, ès lettres passées sur les diz contraus et comptes qui sont et furent usuriers et frauduleux, eulz avoir eu et receu du dit lombart et li devoir toutes les dictes sommes et rentes suscessivement, respectivement, à cause de loyal et bon prest et des vencions dessus dictes (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 67). ...se la fame est obligée en la vencion, elle n'y pouroit jamès rien demander. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 355).
229
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VÊTIR     
B. -

DR. FÉOD. [D'un seigneur] Vestir qqn de qqc. "Mettre qqn en possession d'un bien" : ...les dictes cité et chastel de Poitiers, terre et païs de Poitou, avec les appartenances et appendences d'icelles, en saisine et proprieté, et d'icelles nous desvestons et desaisissons, et en vestons et saisissons nostre dit frere, et les transportons en lui avec tous les fiez (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 313).

230
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VIAGE     
A. -

"Durée de la vie" : Et voulons que, tantost emprès nostre decès, le dit Jehan, nostre filz, viegne aus foiz et aus homages, à la saisine et possession des diz chasteaus, chastelleries et terres tout entierement, sanz ce que nous en puissons riens aliener, charger ne amenuyser, einsi que par cestui fet le dit Jehan, nostre filz, nostre viage, ne puet demander ne avoir les foiz, les homages, les saisines ne les usufruiz des dictes choses (Doc. Poitou G., t.1, 1331, 375). Et pendant le viage de la dite dame Jehanne de Baussay, qui les dites choses tient à cause de douaire, comme dit est, le dit noble rendra et paiera par sa main ès diz religieus et à leurs successeurs trente sextiers de seigle (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 82).

231
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VIGNE     
"Terrain planté de vignes" : ...si comme il vous puet estre apparu, et le dit Philippe ait à Monstereul lès le bois de Vincennes une maison de son acquest, à la quelle puet appartenir XXIIII. livres de rente, avec certaine quantité de vingnez (Doc. Poitou G., t.3, 1365, 336).
231 réponses à la demande
Fermer la fenêtre